Des “vacances apprenantes” pour l’été
La pandémie et le COVID-19 ont laissé des traces dans l’Éducation. 4% d’élèves disparus des radars, des notes qui ne comptent pas, une rentrée très partielle, des programmes loin d’être achevés… La conséquence semblait évidente pour le ministère de l’Éducation, avec la mise en place de l’opération “vacances apprenantes”, destinée à permettre à un million d’élèves de rattraper leur retard.
Quels objectifs des “vacances apprenantes”?
Les “vacances apprenantes” s’adressent avant tout aux élèves décrocheurs lors du confinement, et qui ne partent pas ou peu en vacances cet été. À travers le dispositif “École ouverte”, les établissement scolaires proposeront le matin un renforcement des compétences scolaires, axé sur les savoir fondamentaux : écriture, lecture et comptage. L’après-midi sera plus axé sur la détente studieuse, avec du sport, des activités culturelles, et, en lien avec les nouveaux enjeux gouvernementaux, une découverte de la nature avec en filigrane les enjeux environnementaux.
L’objectif de “l’École apprenante” est aussi l’occasion de restaurer le lien avec les familles, qui selon les milieux sociaux “a pu être affecté pendant la crise“, de l’aveu même du ministère de l’Éducation, si ce n’est totalement supprimé. Le projet est ainsi censé être l’occasion de rassurer les familles sur le niveau de leurs enfants, et de les accompagner dans leur projet scolaire. De manière générale, “l’école apprenante” devrait aussi passer par renouer le dialogue entre l’École et l’ensemble des partenaires sociaux, pour “offrir des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux“.
Les dispositifs estivaux d’apprentissages
Outre le dispositif “École ouverte”, l’opération “vacances apprenantes” passe aussi par l’École ouverte buissonnière”, qui comme son nom ne l’indique pas vraiment consiste en séjours à la campagne et en bord de mer, “à la découverte de la nature et du patrimoine local“. L’ensemble des classes du primaire et du secondaire est concerné. De manière plus structurée, les “colos apprenantes” permettront aux élèves prioritaires (familles isolées ou monoparentales, économiquement précaires, ou encore enfants de personnels soignants) de partir en vacances en juillet-août. Au total 250 000 enfants et adolescents devraient être concernés, avec une aide de l’État aux collectivités partenaires pouvant atteindre 80%.
Les lycées professionnels, par nature très touchés par le confinement et la difficulté de télé-travailler, vont quant à eux bénéficier du dispositif “l’Été du pro”. Les élèves pourront reprendre leur formation dans leurs établissements d’origine ou dans d’autres lycées correspondant à leur cursus professionnel. Selon les profils, l’objectif sera de rattraper le retard observé pendant le confinement, d’effectuer un rattrapage en cas d’échec à la cession de juin, de préparer une insertion professionnelle imminente, ou encore d’en profiter pour découvrir une nouvelle filière d’activité.