Des tests de niveau dès 4 ans

Publié le 28/03/2014 à 13:51

Après avoir annoncé le niveau en langue étrangère des écoles britanniques, à un an de l’obligation d’apprendre une langue dès 7 ans, le gouvernement du Royaume Uni vient d’autoriser les écoles à tester les enfants de 4 à 5 ans, au début de leur parcours scolaire. Un nouvelle mesure surprenante mais justifiée aux yeux des ministres de la couronne.

 

Tirer le niveau scolaire vers le haut

 

Le but de ces tests est d’établir une courbe de progression des élèves entre leur entrée et leur sortie de l’école primaire, avec un score cible à atteindre. De plus, un classement des écoles sera établi, permettant aux parents de choisir la meilleure institution scolaire dans le secteur pour y inscrire leurs enfants, et faisant que les écoles moins performantes ne pourront plus cacher leurs chiffres. Une mise en concurrence des écoles, en quelques sortes, en tirant le niveau vers le haut grâce à des standards plus élevés… Et ainsi, plus de crédit pourra être donné aux écoles ayant eu des débuts difficiles, mais dont les améliorations entre le début et la fin de l’école primaire ont été significatives.

 

Certaines écoles pourront être exonérées de ces tests

 

Cependant, des écoles pourront ne pas soumettre ces tests aux écoliers, mais à condition de justifier d’excellents résultats aux tests de passage à l’équivalent de notre collège, ces tests servant pour évaluer la progression en fin de cursus. Pour espérer être exonérées de ces examens, les écoles devront justifier d’avoir atteint un pallier de 85% de réussite en lecture, en écriture et en mathématiques, alors que la cible actuelle est de 65%, et que seulement 10% des écoles atteignent ces 85% espérés, à 2 ans de l’introduction de ces évaluations. D’ailleurs, ce court délai laisse les professeurs perplexes, du fait qu’il reste beaucoup de zones d’ombres sur cette réforme, bien qu’ils soient enthousiastes à l’idée que de l’importance soit donnée aux premières années d’enseignement, qu’ils jugent très importantes mais pas assez considérées.

 

Ainsi, cette course à l’excellence dès les premières années d’enseignement pourrait permettre à la Grande-Bretagne d’améliorer ses résultats et de former toujours plus de personnes qualifiées, mais les examens à l’entrée en école primaire pourraient également avoir l’effet inverse en démotivant les élèves…


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