COVID: vers une nouvelle fermeture des écoles?
La fermeture des écoles de nouveau à l’ordre du jour? Lancée par la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, l’idée semble faire son chemin, alors que la pandémie s’invite de manière inquiétante dans les écoles. Cette semaine plus de 20 000 élèves ont été détectés positifs, accréditant la possibilité d’une fermeture anticipée des établissements scolaires.
La fermeture des écoles est-elle inévitable?
Avancer les vacances de printemps de quinze jours pour les faire débuter dès le week-end prochain : c’est l’idée avancée par Mme Pécresse pour soulager la forte pression exercée par la pandémie sur les hôpitaux parisiens. Hier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jugé la proposition “utile“, mais dans l’immédiat non débattue en conseil des ministres. Plusieurs fois rejetée à l’issue de l’expérience éprouvante du premier confinement au printemps 2020, la fermeture des écoles étaient encore considérée, au moins jusqu’à hier, comme un “ultime recours“.
Toutefois, depuis mercredi le concept de fermeture des écoles semble sérieusement relever du champ des possibles, avec une multiplication des signaux. De nombreux élus estiment cette éventualité comme désormais incontournable à très court terme. C’est notamment le cas du député MoDem des Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges, qui estime que la France “n’échappera pas à une fermeture scolaire“. Le président de la République a pour sa part déclaré que “sans doute, dans les prochains jours, les prochaines semaines, nous aurons des nouvelles mesures à prendre“. Tout en ajoutant qu’il n’existant aucun “tabou“, un mot désignant assurément la pire éventualité, à savoir la fermeture des écoles.
Une forte hausse des contaminations dans l’Éducation nationale
Ces déclarations publiques interviennent au cœur de ce qu’il convient désormais d’appeler la troisième vague de la COVID, attisée par le variant anglais, qui impacte de manière inquiétante les écoles. Plus de 21 000 élèves ont ainsi été détectés comme contaminés dans l’Éducation nationale cette semaine, une progression énorme (40%) par rapport à la semaine dernière, qui certes peut aussi en partie s’expliquer par le déploiement enfin généralisé des tests salivaires dans les écoles.
Au total, 3 256 classes sont fermées (+ 1 200 par rapport à la semaine passée) sur près de 528 000, principalement dans les établissements du primaire (116 écoles), loin devant les collèges (22) et les lycées (10). Le personnel éducatif subit lui-aussi la hausse des contaminations, avec 2 515 adultes touchés, contre 1 809 la semaine précédente. La situation varie cependant largement selon les régions; l’Ile-de-France est la plus concernée, avec notamment dans le département de Seine-Saint-Denis une situation sanitaire considérée comme “dramatique“.