Coronavirus : pas d’école pour les élèves revenant de Chine
Pour les élèves qui viennent de passer leurs vacances en Chine, et aussi en Italie du Nord, le retour à l’école ne sera pas pour tout de suite. Le ministère de l’Éducation diffuse en effet des messages pour les parents concernés, afin de garder chez eux leurs enfants pour quatorze jours.
Pas d’école : rester chez soi
Aller passer ses vacances en Chine, et de manière moins évidente en Italie du Nord, n’était vraiment pas la meilleure des idées. À la suite du maintien de l’épidémie dans le Wuhan et de la déclaration d’un foyer virulent en Italie, le ministère de l’Éducation a décidé d’écrire aux établissements pour relayer le messages aux parents d’enfants concernés : “S’agissant des établissements scolaires, les élèves, collégiens et lycéens ne doivent pas être scolarisés durant une période de 14 jours suivant le retour sur le sol national“. L’interdiction concerne la Chine, l’Italie du Nord (Vénétie et Lombardie) mais aussi la Corée du Nord, Hong-Kong, Macao et Singapour, tous touchés par l’épidémie de coronavirus.
Pendant ces quatorze jours de quarantaine, le ministère recommande une surveillance étroite de la part des parents, avec une prise de température deux fois par jour, de se laver régulièrement les mains, de ne pas sortir ou de porter un masque en cas de nécessité. Les symptômes d’infection respiratoire (difficultés à respirer, toux) doivent être repérés et faire l’objet d’un appel immédiat au 115, et uniquement à ce numéro, en décrivant les symptômes et les lieux du voyage effectué. En cas de doutes, ou pour bénéficier d’informations, il existe un numéro vert, le 0 800 130 000.
Les plus jeunes peu touchés par le virus
Une fois le délai de quatorze jours passé, le ministère lève toute contrainte sur le plan sanitaire, avec un retour possible à une scolarité normale. Il est toutefois rappelé dans le message du ministère que depuis le début du mois de février les recommandations pour les personnes ayant séjourné en Chine avait été renforcées. Le bon sens implique ainsi de ne tout simplement pas se rendre en Chine à titre touristique, ni dans les autres nations limitrophes concernées par l’épidémie – et désormais l’Italie du Nord. Pour les parents souhaitant inscrire leurs enfants dans un nouvel établissement, ils doivent être informés des ces nouvelles mesures sanitaires.
Si le virus possède encore de nombreux points de mystères, depuis le mois de décembre dernier les observations menées permettent d’en savoir beaucoup. Il touche ainsi le plus souvent les personnes âgées (les plus de 80 ans ont 15% de chances de connaître une issue fatale) et les personnes souffrant déjà d’une maladie grave. Cependant le virus peut aussi attaquer à des personnes plus jeunes et en bonne santé, un exemple étant un médecin de 29 ans de Wuhan, qui avait repoussé ses congés pourtant dédiés à son mariage, afin de s’occuper des patients atteints du coronavirus. Peng Yinhua est ainsi décédé quelques jours après l’avoir contracté. Il s’agit toutefois d’un cas rare, les enfants semblant au moins pour l’instant épargnés.