Commencer les cours moins tôt améliore le niveau

Publié le 26/08/2014 à 09:51

Dans certaines villes, les écoliers retrouvent le chemin des salles de classe dès aujourd’hui, jour sonnant le glas des tant appréciées et reposantes vacances d’été. Mais se reposer deux mois par an n’est pas suffisant, et le sommeil au quotidien est important. Mais avec des cours commençant à 8 heure, dormir suffisamment longtemps n’est pas chose aisée, et les conséquences du manque de sommeil peuvent se révéler catastrophiques sur de nombreux points. C’est en tous cas les conclusions de deux études menées aux Etats-Unis et portant sur le sommeil des collégiens et lycéens.

 

La santé des adolescents en jeu

 

La première étude a été menée par l’Université du Minnesota, qui a étudié pendant 3 ans près de 9000 élèves répartis dans 8 lycées de 3 états américains. Les résultats ont montré que l’heure du début des cours a une incidence sur les notes, mais pas seulement. Ainsi, si les cours commencent à 8h30 ou plus tard, plus de 60% des jeunes dormiront au moins 8h par nuit, durée recommandée chez les adolescents pour réduire le risque de dépression, réduire la consommation de caféine, et réduire les risques d’utilisation de produits stupéfiants. Mais si les cours commencent à 8h35 ou plus tard, l’incidence n’aura plus seulement lieu sur la santé des jeunes, mais également sur leurs notes. En effet, les élèves ont obtenu de meilleures notes dans les matières principales (mathématiques, anglais, sciences, etc.), ainsi que de meilleurs résultats aux tests nationaux en commençant à cette heure. De plus, les taux d’absentéisme et de retard diminuent dans les établissements concernés. Enfin, si les cours commencent à 8h55 au lieu de 7h35 comme c’est parfois le cas outre atlantique, c’est là la vie des adolescents qui est préservée, avec une diminution de 70% du nombre d’accidents de la route (aux Etats-Unis, l’âge légal de conduite est de 16 ans).

 

Aligner les heures de cours avec les besoins des élèves

 

La seconde étude a été publiée par l’Académie Américaine de Pédiatrie. Elle précise que le manque de sommeil chez les adolescents entraine un plus gros risque de problèmes physiques et mentaux. De plus, le rythme naturel des adolescents veut qu’ils s’endorment vers 23h, or il leur sera difficile de dormir suffisamment longtemps quand les cours commencent à 8h (voire plus tôt pour près de 40% des américains). Ainsi, en commençant au plus tôt à 8h30, les heures de cours sont alignées avec les besoins naturels des adolescents. D’après Judith Owens, la pédiatre à l’origine de cette étude, « la perte chronique du temps de sommeil est l’un des problèmes de santé publique les plus répandus, et les plus facilement réparable, dans l’Amérique actuelle ».

 

Ainsi, il semblerait que commencer les cours plus tard dans la matinée, afin de favoriser le sommeil des adolescents ait des répercussions sur leurs notes, mais également sur leur santé. Cependant, l’heure du début des cours n’est pas la seule cause de cette privation du sommeil. En effet, nombreux sont ceux qui s’endorment tard à cause des devoirs, des activités extra-scolaires, mais surtout de l’usage de la technologie, qui agit sur le cerveau en retardant l’apparition des signes de fatigue.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous