[Collège] Le premier collège britannique de cyberéducation, à Bletchley Park

Publié le 21/12/2016 à 12:31
[Collège] Le premier collège britannique de cyberéducation, à Bletchley Park

Bletchley Park est le lieu symbolique des exploits d’Alan Turing et des décodeurs britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, vainqueurs de l’Enigma nazie. 70 ans plus tard, le célèbre manoir revient à la pointe de l’innovation technologique, cette fois-ci en inaugurant le premier collège britannique en cyberéducation.

 

 

Bletchley Park dans l’histoire

 

Bletchley Park est un domaine du Buckinghamshire en Angleterre, passé dans l’histoire pour avoir concentré les plus grands mathématiciens et cryptanalyses britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, dont Alan Turing. L’objectif de ce lieu top secret était de venir à bout des codes de transmission utilisés par l’Allemagne nazie grâce à la machine à coder Enigma. Ce que sont effectivement parvenus à réaliser les scientifiques britanniques, permettant aux Alliés de déchiffrer les messages ennemis et ainsi d’offrir un avantage militaire certain.

 

Le secret de Bletchley Park n’a finalement été dévoilé que dans les années 70, un quart de siècle après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais le mystère est surtout parvenu à l’attention du grand public au début des années 2010 grâce au film The Imitation Game, reprenant de manière romancée la vie d’Alan Turing. Ce dernier a par ailleurs lui aussi été pendant très longtemps victime de l’oubli de l’histoire, n’étant reconnu comme héro de guerre qu’en 2009, soit plus d’un demi-siècle après sa mort en 1954.

 

 

Un école numérique pour les futurs experts en cybersécurité

 

Après quelques travaux de rénovation, Bletchley Park sera à nouveau leader de l’innovation, en inaugurant le premier collège britannique de cyberéducation. Destiné aux élèves de 16 à 18 ans, cette école sera très largement concentrée sur les études numériques, représentant 40% des compétences attendues. « Nous voulons fournir aux étudiants toute l’expertise qui existe actuellement, en plus de l’appui éducatif dont ils auront besoin, pour s’assurer qu’ils sont prêts à travailler, ou prêts à aller à l’université », déclare ainsi Tim Reynolds, l’un des directeurs du projet.

 

L’objectif de l’école est également de former de futurs experts en cybersécurité, dans le cadre d’un vaste plan visant à créer en Grande-Bretagne un centre national de cybersécurité. Il s’agit ainsi d’un véritable pont entre histoire et futur, comme l’indique Tim Reynolds : « Nous estimions que Bletchley Park était l’endroit idéal pour un collège enseignant la cybersécurité, puisque cela s’appuie sur l’innovation et le travail qui y a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en modernisant le tout ».

 

 

La nouvelle école numérique de Bletchley Park ouvrira ses portes à la rentrée 2018. Une centaine d’étudiants auront la chance d’être sélectionnés pour cette première et historique promotion.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous