Les cahiers de vacances sont en bonne santé !
24,6 millions d’euros. C’est le chiffre d’affaires généré par les éditeurs de cahiers de vacances en 2012, calculé par le cabinet d’étude GFK pour RTL. Ce chiffre est en hausse de 0,8% par rapport à l’année précédente, malgré la baisse des ventes unitaires. 4 millions d’exemplaires ont été écoulés en 2012, soit 1% de moins en une année. Ces résultats peuvent être expliqués par le prix appliqué aux nouveautés : elles sont vendues plus chères, 6 euros en moyenne.
Les meilleurs clients sont incontestablement les élèves d’école primaire. Ils représentent 46% des ventes, contre 27% en maternelle et 23% chez les collégiens. L’institut note cependant que les lycéens représentent 0% du CA.
Mention spéciale aux exercices ludiques
Les types de cahiers de vacances qui connaissent la plus forte progression sont ceux qui contiennent des exercices ludiques, comme des énigmes ou des jeux de mots éducatifs. Leurs ventes ont augmenté de 10% en 2013. En revanche, les meilleures ventes concernent ceux qui mélangent le sérieux et le ludique. L’exemple parfait est le cahier Passeport, édité par Hachette, qui est numéro 1 des ventes.
Selon Gfk, la grande majorité des achats de cahiers de vacances se fait en grandes surfaces. Cela se ressent aisément aux abords de l’été quand tous les super et hypermarchés se retrouvent envahis par ces devoirs estivaux. « Ce marché reste extrêmement concentré entre juin et mi-juillet » précise Sebastien Rouault, en charge du groupe livre à l’institut Gfk.