[BAC] Un MOOC pour réviser le BAC sciences

Publié le 17/05/2017 à 14:18
[BAC] Un MOOC pour réviser le BAC sciences

C’est chaque année au printemps la même chose : comment réviser efficacement le BAC, et si possible rapidement et de la manière la moins ennuyeuse possible ? Heureusement, grâce aux TICE, il existe désormais un MOOC entière consacré à la révision des épreuves anticipées de sciences.

 

 

Une revue des connaissances et un travail méthodologique

 

Le MOOC est développé par la plateforme Education & Numérique ; il s’adresse en priorité aux étudiants de ES et L préparant les épreuves anticipées de sciences le 19 juin 2017, mais peut tout aussi bien être utile pour les étudiants en série S. Deux des quatre thèmes au programme sont détaillés : « Nourrir l'humanité » et « Féminin Masculin ». Les deux derniers thèmes ne sont qu’évoqués par le cours en ligne.

 

Ce MOOC permet à la fois de réviser les notions de fond de deux des thématiques du programme, mais aussi d’explorer des pistes méthodologiques, en travaillant sur la rédaction d’un commentaire argumenté, l’exploitation et à la lecture de documents scientifiques, et de passer en revue les principales données de l’apprentissage virtuel. Le cours en ligne est préparé par quatre professeures de SVT et une de physique-chimie.

 

 

Un MOOC à faire seul ou en collectif

 

Le MOOC est composé de cours vidéo, des contenus pédagogiques, des QCM, des exercices auto-correctifs et des sujets d’annales du BAC. Trois parcours sont possibles en fonction des motivations : « reporteur », avec une simple consultation de ressources en ligne, « explorateur » avec les exercices auto-corrigés, et « aventurier », avec une évaluation pouvant être effectuée avec la participation des enseignants en cours ou par les autres élèves sur forum.

 

Il est également possible de travailler en groupe, afin de construire à plusieurs un glossaire regroupant tout ou partie du vocabulaire sur les thématiques abordées, ainsi que d’élaborer une liste de mots clés. Le MOOC « Bac2Sciences » se déroule sur cinq semaines ; mieux vaut donc ne pas tarder à s’inscrire.

 

 

Même si la pression sur les étudiants est certaine, les statistiques tendent à (largement) relativiser la difficulté. Ainsi pour la précédente cession 2016, le BAC est resté à un très haut niveau de réussite, désormais la norme depuis de longues années, avec 91,5% de réussite.


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous