BAC de philo: la fin du stylo rouge?
Grande nouveauté au BAC de philo: les copies ont été numérisées afin de favoriser leur correction en ligne par les enseignants, sans passer par le fameux stylo rouge. Une révolution dans l’Éducation nationale, qui par définition n’a pas manqué de soulever nombre de protestations.
La crainte du numérique dans l’Éducation nationale?
C’est une première dans les deux siècles d’histoire du BAC: les copies des écrits de philosophie ont été numérisées (scannées) pour être traitées directement sur ordinateur, et non plus à la main au célèbre stylo rouge. Les professeurs sont aidés dans leur tâche par un logiciel de correction, baptisé Santorin, qui leur permet théoriquement de passer moins de temps sur chaque copie. À l’origine, toutes les matières du BAC devaient être concernées par l’opération, mais la pandémie est passée par là, repoussant la généralisation à la prochaine édition.
Mais comme souvent avec les innovations dans l’Éducation nationale, la numérisation des copies a provoqué des doutes avant même son entrée en application, puis des protestations à l’issue. Le manque de formation a été pointé du doigt, même si la prise en main n’a rien de bien complexe, de même que le sentiment de surveillance insidieux à l’égard des professeurs de philosophie. Plusieurs manifestations de syndicats ont eu lieu devant les rectorats, notamment à Bordeaux et Grenoble.
Des défauts de jeunesse prévisibles pour le BAC de philo?
Des protestations d’un autre type ont émergé à l’issue du BAC, ne remettant pas en cause le principe de numérisation des copies, mais plutôt la mise en place parfois défaillante du système. Nicolas Franck, président de l’association des profs de philosophie, a ainsi relevé que “Dès le départ, de nombreux professeurs ont rencontré des difficultés à la réception de leurs lots de copies. Elles sont arrivées tard, parfois en ordre dispersé, avec des pages dans le mauvais ordre, et pour certains avec des pages manquantes“. Des défauts de jeunesse difficilement inévitable pour un aussi vaste système, qui devrait être corrigés pour l’année prochaine.
Chaque professeur de philosophie est censé corriger entre 130 et 160 copies selon les filières du BAC, générales ou technologiques. Le délai maximale de rendu des copies est prévu le 30 juin pour les académies les plus tardives. Au total, 715 006 élèves ont composé l’épreuve de philosophie 2021. Rappelons à ce propos que le fameux verbe “plancher” repris chaque année dans les médias est issu d’un langage familier, et en devrait donc pas être utilisé.