BAC 2021: le sport en spécialité
Une nouvelle spécialité, “éducation physique, pratiques et cultures sportives” sera disponible pour l’édition 2021 du BAC, de manière d’abord limitée à la classe de première. Celle-ci ne devrait pas se cantonner à la seule perspective physique, en s’ouvrant à la théorie et aux autres disciplines générales.
Un peu plus que de l’éducation physique
L’éducation physique et sportive s’invitera dès la prochaine rentrée parmi les spécialités du BAC. De manière logique, cette discipline sera destinée aux “élèves qui veulent faire un métier dans le sport“, a déclaré récemment M. Blanquer – qui, chose pas forcément connue, est à la fois ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et aussi des Sports. Jusqu’ici, l’EPS du BAC était constituée de trois épreuves dont une seule obligatoire pour les sections générales, professionnelles et technologiques, et deux autres facultative et complémentaire. Cette dernière était surtout choisie parmi les élèves se destinant à une filière sportive, cible de la nouvelle spécialité de 2021.
La spécialité devrait dépasser le seul cadre sportif pour s’intéresser à la théorie et même s’élargir à d’autres disciplines liées aux enseignements généraux. “Ce nouvel enseignement de spécialité éducation physique, pratiques et cultures sportives dépassera le champ strict de la pratique sportive. En plus des enseignements en éducation physique et sportive, il intégrera d’autres champs disciplinaires (sciences, humanités…) en associant des apports pratiques et des contenus théoriques“, indique ainsi le site du ministère de l’Éducation. Cette nouvelle création répond au souhait de la réforme du BAC, avec la possibilité d’ajouter des disciplines et spécialités au fil des années en fonction des besoins et des tendances.
Une mise en place progressive de la spécialité sports
Comme souvent avec les innovations dans l’Éducation, la mise en place de la nouvelle spécialité ne sera pas immédiatement effective pour tous. Pour la prochaine rentrée 2021 elle sera limitée à la classe de première, et dans seulement un à trois établissements par académie soit au total une centaine d’écoles du public et du privé. La spécialité ne s’ouvrira à la terminale qu’en 2022, et de manière élargie à davantage d’établissements. Dans l’immédiat, les élèves de seconde peuvent déjà formuler leur vœux pour cette épreuve au deuxième trimestre de l’année 2020-2021.
Les actuelles épreuves de spécialités se dérouleront pour leur part bel et bien en mars, malgré la situation sanitaire. Plusieurs syndicats enseignants et associations avaient pourtant déposé une pétition de 16 000 signataires, demandant le report de ces épreuves. La situation de l’automne fait en effet peser des doutes sur les évaluations, avec une présence limitée des élèves en cours et la difficulté de se prononcer sur leur réel niveau. La pétition n’a toutefois pas été prise en compte par le ministère de l’Éducation, qui a décidé de maintenir la continuité pédagogique.