Axa se sépare des Cours Legendre

Publié le 08/08/2013 à 12:26
Axa se sépare des Cours Legendre

La compagnie d’assurance Axa a officialisé un accord de cession des Cours Legendre, entreprise spécialisée dans le soutien scolaire, à Sport Etudes Concept. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Cette société, créée en 2001, propose du suivi scolaire à destination des sportifs uniquement. Pascal Julian, président de Sport Etudes Concept, a précisé à l’AFP qu’Axa « détenait 100% du capital des Cours Legendre ». Il a également ajouté que « la cession porte sur l’ensemble de la participation. »

« Nous sommes sur un métier ciblé et spécifique » poursuit M. Julian. Cette acquisition s’inscrit donc dans la perspective d’évolution de Sport Etudes Concept, qui souhaite élargir son champ d’action à un plus large public. Des interactions entre les deux sites vont être créées. Désormais, Sport Etudes Concept va pouvoir bénéficier des recettes des Cours Legendre, qui restent conséquentes.

 

Un Chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

 

En 2012, les Cours Legendre ont dégagé un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros, sur un marché global estimé à 80 millions d’euros par l’Institut Xerfi. Ce CA leur permet de se maintenir à l’équilibre. Il faut préciser que les services de cours de soutien scolaire à domicile bénéficient fortement de la réduction d’impôts à hauteur de 50% des dépenses de services à la personne.

C’est en 2007 que le groupe Axa, via sa filiale Axa assistance, avait acquis les Cours Legendre, initialement fondés en 1957. Aujourd’hui, ils comptabilisent environ 30 000 clients à travers le territoire français. Sport Etudes Concept fournit quant à lui un soutien scolaire à près de 1000 sportifs, et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 millions d’euros. Chiffre en progression régulière, qui devrait bien poursuivre sa croissance…

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous