[Apprentissage] Écouter de la musique en travaillant : bonne ou mauvaise idée ?
Travailler en écoutant une musique (douce) est ordinairement perçue comme bénéfique, permettant à la fois une relaxation et une concentration accrue. Plusieurs recherches scientifiques viennent cependant considérablement nuancer ce point de vue, voire même l’infirmer.
Des avantages de la musique avant l’apprentissage
La croyance populaire de la musique favorisant l’apprentissage est stricto sensu correcte, mais nécessite de sérieuses précisions. C’est prouvé par la recherche scientifique : la musique procure effectivement des avantages bénéfiques indirects, c’est-à-dire avant de commencer le travail intellectuel. Les mélodies produisent un effet déstressant sur le cerveau, allégeant l’anxiété, favorisant l’attention, la mémoire ou encore l’agilité mentale nécessaire aux mathématiques.
Toutefois, la croyance populaire se porte évidemment davantage sur les effets de la musique mêlée au travail intellectuel, c’est-à-dire en fond sonore. Ce plan de considération est ainsi tout à fait différent du précédent. Une récente étude de l’université du Pays de Galles a testé la concentration des étudiants dans différents contextes, avant, pendant ou sans écouter de la musique. Les résultats sont autrement plus nuancés.
Mieux vaudrait écouter Mozart pour travailler, ou rien du tout
Les résultats de l’étude indiquent que l’écoute de musique en travaillant n’est généralement guère productive, qu’il s’agisse de chansons agréables ou non. La gêne occasionnée serait ainsi comparable à une personne parlant dans la même pièce. Plus précisément, le cerveau est perturbé par les musiques vocales, qui gênent les zones utilisées pour écrire et lire. Dans le cas de la musique classique ou instrumentale, en revanche, le cerveau n’est pas impacté, et serait même mieux disposé pour la compréhension linguistique.
Ces résultats masquent cependant de profondes disparités, avec des variations individuelles très importantes. Certaines personnes peuvent ainsi travailler sans être aucunement dérangées, alors que d’autres ne peuvent nullement se concentrer. De nouvelles recherches s’avèreront nécessaires pour éclaircir encore un peu plus le mystère, notamment sur les facteurs d’habitudes ou encore de tempo musical.
La musique favorise-t-elle l’apprentissage ? Pour l’instant, la réponse n’est guère convaincante : cela dépend. S’il est admis que la musique prédispose le corps et l’esprit favorablement avant de travailler, de manière générale le constat est très nuancé, voire négatif, pendant le travail. Mais les paramètres d’analyses sont encore nombreux à isoler, et défient encore largement la compréhension scientifique.