De l’intérêt de la visioconférence en classes de langues

Publié le 23/12/2014 à 11:59

Le site du ministère de l’Education nationale Agence nationale et Usages des Tice publie un compte-rendu d’étude sur les bienfaits de la visioconférence dans l’apprentissage scolaire des cours de langue. L’auteur du compte-rendu est Caroline Vincent, docteure en Sciences du langage et chargée de mission pour e-Twinning (Canopé de Lyon).

 

Des intérêts de la visioconférence sur l’apprentissage des langues

 

L’immersion directe entre l’apprenant d’une langue étrangère et le natif reste l’un des moyens les plus efficaces pour progresser rapidement. Sous réserves de prérequis indispensables (fuseaux horaires compatibles, travail de préparation mutuel entre professeurs, familiarité des élèves avec le matériel…) la visioconférence individuelle ou par classes entières entre deux pays offre un vaste spectre d’avantages. Outre l’intérêt économique, pragmatique mais non négligeable, la dimension ludique et réaliste de l’expérience offre de sérieux atouts par rapport à un enseignement des langues plus « classique » et désincarné.

La sensation d’authenticité et de proximité décuple logiquement l’intérêt et la motivation des élèves. Une situation efficacement résumée par l’auteure : « Lorsqu’il apprend une langue étrangère, l’élève peut parfois avoir l’impression d’étudier une langue décontextualisée de la culture et de l’actualité du pays d’origine, et ce malgré les efforts de l’enseignant. Dans une situation de visioconférence, les élèves sont en interaction avec des camarades de leur âge mais avec lesquels ils ne partagent pas la langue (…). Cette situation potentiellement stressante (…) est heureusement compensée par les liens qui se tissent au fil des échanges entre les jeunes et au plaisir ressenti au cours des échanges. Le sentiment d’authenticité, introduit par ces échanges, augmente considérablement la motivation des élèves ».

 

Développer efficacement ses compétences à l’oral

 

En plus l’intérêt original et le plaisir ludique rencontrés par les élèves, les performances d’apprentissages s’en ressentent logiquement. Les intervenants peuvent observer, écouter, chater, échanger des documents, mais aussi et surtout s’exprimer, ce qui constitue l’intérêt majeur de cet apprentissage par brendend learning. Le temps de parole à l’oral est décuplé par rapport à une séance de langue classique : « Quand on compare avec le peu de temps disponible pour l’expression orale, par élève, au cours d’une heure de cours de langue traditionnel, on mesure l’opportunité d’exposition à la langue et à la nécessité d’interagir que procure un dispositif fondé sur les interactions en direct ».

La durée des échanges permet de surcroît d’établir une relation personnalisée et une intimité entre les élèves, susceptible de soutenir efficacement l’attention. Last but not least, les élèves les plus timides, bien souvent gênés lors des cours de langue par la prise de parole, trouvent dans cet apprentissage un auxiliaire précieux, vecteur d’un renforcement de la confiance en soi.  

 

Si besoin était de le démontrer, l’e-learning et le brended-learning permettent à la fois de supprimer les contraintes de temps et d’espace, tout en apportant la lucidité et le regain d’attention offert par le numérique. Même si les inconvénients existent, il serait regrettable de ne pas profiter de ses multiples avantages, scientifiquement prouvés. 


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