Une plateforme en ligne d’auto-formation en langues pour les chômeurs bruxellois
Céline Frémault et Rachid Madrane, ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle à la Région Bruxelles-Capitale, ont affirmé la création d’une plateforme en ligne d’auto-formation en langues pour les chômeurs. Cette annonce faite lors d’une conférence de presse présentant le bilan du Plan Langues le vendredi 20 septembre, va sûrement rassurer les bruxellois à la recherche d’un emploi et réjouir tous ceux qui sont friands de nouvelles technologies.
Un fort taux de chômage à Bruxelles
Avec 20,8% de chômeurs à Bruxelles, la capitale belge s’inquiète pour l’avenir de sa population : « C’est beaucoup plus que la Wallonie, c’est beaucoup plus que les autres capitales » affirme Vincent De Wolf, chef de groupe du Mouvement Réformateur à la Région bruxelloise. Les ministres soutiennent toujours la nécessité d’apprendre une langue pour trouver un emploi. En effet, 48% des offres d’emploi d’Actiris, l’Office Régional Bruxellois de l’Emploi, demandent la maîtrise d’au moins une langue étrangère.
Le Plan Langues aide les chômeurs bruxellois
Les chèques-langues ont été la première solution apportée par le Plan Langues lancé en 2004. Et ce système est un succès. 5035 chômeurs en ont bénéficié en 2013 contre 500 en 2004. Les formations en langues « ciblés métiers », des modules de formation sur six semaines, ont également aidé les demandeurs d’emploi : 3011 stagiaires en 2012 ont pu en profiter.
Selon les chiffres de la région bruxelloise, la connaissance de plusieurs langues augmenterait de 17% les chances de rentrer dans le monde du travail. Mais seulement 10% des chômeurs de la capitale belge parlent deux langues ou plus. Bruxelles-Formation souhaite donc les aider à combler cette lacune avec sa plateforme en ligne d’auto-formation. Mais il faudra attendre car la date de lancement du projet n’est pas encore définie : « Un lauréat vient d’être désigné pour mettre en place cet outil » a rétorqué Céline Frémault.