Un restaurant pour parler la langue des signes
Les sourds et malentendants n’ont pas toujours la vie facile, tant le nombre de personnes maitrisant la langue des signes est faible. Mais un nouveau concept de restaurant vient d’ouvrir à Toronto, au Canada, pour permettre au grand public de prendre conscience du handicap des personnes ayant une déficience auditive.
La langue des signes pour commander à manger
Ce restaurant, justement nommé Signs, a de nouveau le fait que touts les serveurs sont sourds ou malentendants. Ainsi, pour pouvoir passer leurs commandes, les clients doivent utiliser la langue des signes américaine. Les menus sont donc bilingues, étant traduits entre l’anglais et la langue des signes, grâce à une reproduction des gestes à effectuer, pour être capable de signer le menu désiré. Ainsi, les clients de ce restaurant d’un genre nouveau ont la possibilité de se mettre pour un temps dans la peau des personnes ne pouvant entendre normalement, et donc de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent.
Donner une chance aux sourds et malentendants
Ce restaurant permet donc de donner l’opportunité aux personnes ayant un handicap auditif de trouver un emploi, et donc de faire connaître au monde les difficultés qu’elles rencontrent quotidiennement. Ainsi, plus de 200 personnes ont postulé pour travailler dans le restaurant, et bien que beaucoup des employés n’aient aucune expérience en restauration, ils sont tous passionnés par leur travail.
Ainsi, ce nouveau concept a trouvé un fort écho dans la ville canadienne, notamment grâce au reportage ci dessous. Face au succès rencontré, le propriétaire du restaurant se voit donc contraint de refuser des clients. Il s’agit ainsi d’une nouvelle mise en avant de la langue des signes et des personnes ayant une déficience auditive outre-Atlantique, après le rap en langue des signes réalisé en direct sur le plateau du Jimmy Kimmel Live Show.