Un MOOC sur l’enseignement et la formation avec le numérique en langues
Stendhal-Grenoble 3, l’ENS Cachan et l’ENS Lyon proposent à partir de cette semaine un nouveau MOOC intitulé « Enseigner et former avec le numérique en langues », un cours prévu sur quatre semaines, et des inscriptions toujours ouvertes. Avec pour volonté la mise en relation de l’enseignement des langues et les avancées réalisées dans le numérique.
Concilier apprentissage – enseignement des langues avec le numérique
L’objectif du MOOC est de découvrir les innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues, permises avec la montée en puissance du numérique. Saisir les avantages et limites de cette formation, partager expériences et idées, s’en servir pour mettre en place une future utilisation pédagogique : autant d’objectifs recherchés par le MOOC. « A l'issue de ce cours, déclare le site web de la plateforme FUN, vous devriez avoir une connaissance basique de ces approches, en comprendre les atouts et les limites et être capables d’envisager leur adoption dans votre contexte pédagogique ». Le cours nécessite un intérêt poussé pour les questions d’enseignement, de langue et du numérique, mais vise un large public : enseignants de langues et de FLE ; étudiants en master ou doctorat en didactique et étudiants des Ecoles Supérieures du professorat et de l’éducation ; responsables pédagogiques de centres de langues, ingénieurs pédagogiques et formateurs d’enseignants ; toute personne intéressée par les nouvelles techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues.
Le programme des enseignements
Au programme de la formation, quatre semaines d’enseignements et autant de thématiques. Les « Formations hybrides en langues » visent à former sur l’apprentissage à distance et l’environnement numérique, la « télécollaboration » explore l’interaction par internet des apprenants de langues et cultures différentes, « les outils de l’intercompréhension » défrichent le développement de compréhension de plusieurs langues au lieu d’une seule, et enfin « l’exploitation du web social » définit des « contextes authentiques pour la production langagière ». Tous les enseignants sont des universitaires issus de Stendhal-Grenoble 3, experts en sciences du langage et didactique des langues. Vidéos, quizz de compréhension, synthèse de l’information, activités d’échange et de mutualisation font partie des modalités d’enseignement. Le cours est entièrement gratuit, et conclu par une attestation de suivi et de réussite, elle aussi gratuite.
L’enseignement et l’apprentissage des langues s’adaptent parfaitement aux innovations numériques, offrant une vaste place à l’enseignement à distance. Déjà partisans de l’e-learning dans les grandes écoles françaises depuis plusieurs années, Stendhal-Grenoble 3, l’ENS Cachan et l’ENS Lyon confirment avec ce cours leurs intérêts massifs pour le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage.
FUN-MOOC : Enseigner et former avec le… par fr-universite-numerique