Un MOOC pour la langue française
Alors que des MOOCs trouvent de plus en plus de thèmes nouveaux et originaux, un domaine d’apprentissage reste en retrait dans les cours ouverts et massifs en ligne : l’apprentissage des langues en ligne. Mais une entreprise française change la donne avec le lancement du premier MOOC consacré à la langue française.
Enfin un MOOC sur la langue française
« Travailler en français », c’est le nom de ce premier MOOC de FLE. Son objectif n’est pas de donner des listes de vocabulaire ou encore de donner des cours de grammaire. Le MOOC a pour ambition de fournir des « connaissances et savoir-faire en français » afin que les participants puissent plus facilement recherche un travail dans l’Hexagone ou dans un pays francophone. Le programme du MOOC est d’ailleurs essentiellement tourné vers le thème de la recherche d’emploi :
– Semaine 1 : Où et comment chercher ?
– Semaine 2 : Réaliser son CV
– Semaine 3 : Rédiger une lettre de motivation
– Semaine 4 : Se préparer pour un entretien de recrutement
– Semaine 5 : Travailler dans une équipe multiculturelle
Des cours en ligne interactifs
Ce MOOC a été créé par l’équipe du site Voyage en français composée d’enseignants et de responsables pédagogiques de différents instituts français d’Europe, ainsi que de deux enseignants de FLE de l’Open University. Le but de l’équipe est de rendre ce MOOC interactif pour un meilleur apprentissage : « Notre idée est de nous appuyer sur certains contenus déjà existants de Voyages en français mais surtout de les faire vivre autrement, de les compléter par des rencontres synchrones et des propositions de tâches concrètes, en favorisant les échanges entre apprenants de nationalités différentes », affirment les membres du site.
Le MOOC durera 5 semaines et commencera le 15 janvier. Et les inscriptions sont déjà ouvertes. On espère que d’autres entreprises et écoles s’inspireront de cette initiative pour développer davantage de MOOCs pour les langues et notamment pour apprendre l’anglais en ligne, car la langue de Shakespeare est encore une lacune pour de nombreux Français dans le monde professionnel.