On pourra peut-être bientôt parler le dauphin !
Ce n’est plus une nouvelle, les dauphins sont réputés être une espèce intelligente. Non seulement ils ont des habitudes comparables aux nôtres, respectent des rites mortuaires, communiquent et expriment leurs émotions en réalisant des mouvements, mais aussi, leur réussite au test du miroir révèle qu’ils ont une conscience d’eux-mêmes. Depuis des années, les spécialistes s’interrogent également sur le fait que les congénères de Flipper puissent avoir une communication parlée. Mais une étape vient d’être franchie récemment grâce à un traducteur baptisé CHAT (Cetacean Hearing And Telemetry) permettant de comprendre leurs différents sifflements.
Discuter de sargasse
L’information est sortie il y a quelques jours, mais les faits remontent au mois d’août 2013. Alors qu’elle nageait dans les Caraïbes avec un groupe de dauphins qu’elle étudie depuis 25 ans, Denise Herzing, directrice du Wild Dolphin Projet, une organisation scientifique à but non lucratif qui étudie les dauphins dans leur milieu naturel, a entendu un dauphin prononcer le mot Sargasse, nom d’une variété d’algue. Depuis toutes ces années, les équipes du WDP ont créé des sons spécifiques qu’ils ont introduits dans le vocabulaire des dauphins, et notamment le mot sargasse. Grâce à un dispositif de traduction sous-marine en direct qui interprète les sifflements des dauphins, mis au point par le Georgia Institute of Technology, les chercheurs peuvent donc analyser les sifflements émis et chercher des correspondances avec le vocabulaire qui leur a été appris. Et un de ces dauphins aurait utilisé un mot appris et créé par les scientifiques.
Des zones d’ombre subsistent sur cette nouvelle langue
En effet, bien que le dauphin ait utilisé ce terme appris pour parler de sargasse en milieu naturel, l’écoute n'a été réalisé qu'une seule fois, donc rien ne prouve que ce n’était pas juste une coïncidence. Aussi, le terme utilisé par le cétacé a suivi la même forme que celui inventé par les scientifiques, mais à une fréquence plus élevée, chose qui n’est pas encore expliquée, bien qu’on sache que les dauphins émettent des sifflements sur des fréquences couvrant 200kHz, quand l’oreille humaine ne peut entendre que des sons compris entre 20Hz et 20kHz.
De belles perspectives sont tout de même ouvertes, avec aussi le fait que les chercheurs ont isolé 8 composants structuraux parmi les 73 sifflements relevés dans les communications mères-enfants. Ainsi, peut être aurons nous bientôt la possibilité de suivre des cours de langue en ligne pour communiquer avec les dauphins !