[MOOCs] Un marché de 8,5 milliards de dollars en 2020
Parfois présentés à leurs débuts comme un feu de paille, les MOOCs sont à l’inverse depuis plusieurs années solidement implantés dans le paysage académique et professionnel mondial. Et leur avenir semble encore largement prometteur, avec un CA de 8,5 milliards de dollars attendu en 2020.
36% de croissance annuelle pour les MOOCs
Présents depuis le début des années 2000 mais réellement populaires à partir de 2012, les MOOCs n’ont cessé de monter en force au fil de ces dernières années, surfant sur le développement du numérique et du haut débit. Selon le rapport Massive Open Online Course Market, en 2015 le marché mondial des MOOCs était estimé à 1,83 milliards de $ ; pour 2020, il est attendu à pas moins de 8,5 milliards, soit une énorme progressions moyenne annuelle de 36%.
Les grandes universités ont rapidement compris l’intérêt des MOOCs, utilisés comme vitrine virtuelle pour attirer les étudiants du monde entier. Plusieurs millions d’entre eux suivent désormais régulièrement un cours en ligne, proposés par plus de 2 400 universités. Certains cursus proposent même des formations diplômantes entièrement à distance, fondées principalement sur les MOOCs.
Un MOOC pour construire son propre MOOC
Créer son propre MOOC n’est pas foncièrement chose complexe, encore faut-il savoir comment s’y prendre. C’est tout l’intérêt du nouveau MOOC Pas à Pas en 6 langues de l’Université Sorbonne nouvelle, qui propose d’explorer les secrets de fabrication d’un cours en ligne, depuis sa conception aux moyens technologiques nécessaires, en passant par la réalisation d’un scénario pédagogique cohérent.
Le MOOC présente l’originalité d’être animé en six langues : allemand, italien, portugais, anglais, italien et bien sûr français. L’évaluation finale se déroule sous formes de quizz et d’activités. Un examen spécial est disponible pour obtenir des crédits E.C.T.S. Les inscriptions sont ouvertes tout au long de l’année.
Si les MOOCs sont de très loin dominés par le marché états-unien, leur nation d’origine, les autres marchés sont désormais en pleine croissance, avec dans l’ordre l’Asie, l’Europe, l’Amérique latine et l’Afrique.