Les MOOCs en arabe font face aux MOOCs anglophones
Alors que les MOOCs ne cessent de se développer, peu d’entre eux sont dispensés dans une autre langue que l’anglais. Il faut dire que la langue anglaise permet d’élargir le public des plateformes de MOOCs et des Universités qui se sont lancées dans l’aventure. C’est par exemple le cas de la plateforme allemande Iversity qui propose aujourd’hui plus de cours en ligne en anglais qu’en allemand. Mais la tendance semble en pleine mutation avec des plateformes qui développent des MOOCs dans diverses langues.
Un portail de MOOCs en arabe
La plateforme Coursera diversifie désormais son offre avec des cours en ligne en 11 langues différentes. L’anglais reste bien entendu majoritaire avec 485 cours en ligne, mais la plateforme propose également quelques cours dans des langues un peu plus « inattendues » comme le turc, l’ukrainien ou encore l’arabe. Mais la langue arabe compte bien se faire une place sur le marché des MOOCs. La reine Rania Al Abdullah de Jordanie a annoncé la création de Edraak, un portail de MOOCs en arabe basé sur la plateforme EdX. Ce portail proposera aux inscrits les cours en ligne d’EdX traduits en arabe ainsi que d’autres MOOCs. La reine Rania souhaite grâce à ce projet « mettre le monde arabe au premier plan dans le domaine de l’éducation ».
Des MOOCs en arabe pour renforcer les compétences professionnelles
Une autre plateforme s’est récemment intéressée à la langue arabe. ALISON, la plateforme de MOOCs irlandaise, vient de lancer la version arabe d’un de ses MOOCs sur la Gestion de projet. Cette initiative a pour objectif de développer les compétences professionnelles des participants. Alors que la population des MOOCs anglophones est majoritairement composée d’étudiants et de professionnels en poste, ces cours en ligne en arabe pourrait viser un nouveau public. Un public qui souhaite s’instruire afin de développer ses chances de trouver un emploi.