Les belges amateurs de e-learning
La Belgique est au cœur de l’Europe, surtout politiquement, avec le siège de la plupart des institutions européennes situées à Bruxelles. Mais c’est également un pays offrant une diversité linguistique importante, avec trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand. Il est donc d’intérêt public qu’une grande partie de la population soit à l’aise en langues, mais ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, des initiatives publiques de la région Bruxelles-Capitale et de la région Wallonne permettent aux belges de suivre des cours de langue en ligne gratuitement.
Des cours en ligne pour les chômeurs bruxellois
Dans la capitale belge, le projet Brulingua permet aux chômeurs d’apprendre gratuitement jusqu’à quatre langues : l’anglais, l’allemand, le français et le néerlandais. Les personnes sans emploi peuvent ainsi bénéficier de cours multimédias interactifs, qui reprennent des situations courantes en milieu professionnel, pour faciliter leur réinsertion. Les cours s’articulent autour de quatre piliers :
- La compréhension orale
- La compréhension écrite
- L’expression orale
- L’expression écrite
Et cette initiative a déjà séduit près de 11 000 personnes en l’espace de 7 mois. De plus, après avoir suivi ces cours, l’agence pour l’emploi à Bruxelles, Actiris, a accès aux données de progression des chômeurs, et peut ainsi mettre en relation des entreprises cherchant des personnes avec un niveau précis en langue, et les personnes ayant appris ces langues. Parmi les 11 000 personnes utilisant ce service, la majorité sont des femmes, et près de la moitié suivent des cours de néerlandais. Ainsi, cette plateforme s’inscrit dans l’appui des langues auprès des demandeurs d’emploi de la capitale belge, qui existe déjà sous la forme de chèques de langue, de tests de langues, etc.
Tous les wallons peuvent apprendre gratuitement des langues en ligne
Depuis 2012, une initiative quasi-similaire a été lancée dans toutes les provinces de la région wallonne. En effet, chaque personne majeure y a le droit de suivre gratuitement des cours de langues, les mêmes que celles enseignées par Brulingua. Par l’initiative Wallangues, lancée il y a près de deux ans, 312 000 personnes ont pu suivre des cours en ligne, montrant l’engouement outre-quiévrain pour cette forme d’apprentissage. Parmi ces 312 000 personnes, plus de la moitié des apprenants suit des cours d’anglais, quand un tiers prend des cours de néerlandais. Et l’avantage de cette plateforme est que les formations sont centrées sur l’apprenant, en lui donnant accès à une information actualisée, grâce à laquelle il peut diversifier ses apprentissages. De plus, une solution de blended learning est possible, pour que les apprenants puissent suivre des cours tant en présentiel avec un tuteur que sur internet.
Ainsi, ces initiatives publiques visent à renforcer le niveau en langues des belges. Et on peut donc penser que le même genre d’initiatives serait profitable à la France, où le niveau en langues étrangères reste bas, et où le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter.