L’e-learning tunisien : la guerre contre le chômage
Le 12 janvier dernier s’est déroulée à Tunis une conférence sur les problématiques de la formation professionnelle, du contexte économique national et du chômage. Un projet pilote de formation e-learning en langues a été lancé, dans le but de renforcer la qualification des demandeurs d’emploi. Prévu pour se dérouler sur une année, le projet devrait bénéficier à 2 000 demandeurs d’emploi.
Renforcer la formation en langues
La conférence se tenait en présence de monsieur Hafedh Laamouri, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle. Le représentant de l’Etat tunisien n’a pas mâché ses mots pour évoquer les insuffisances du système éducatif : « Les entreprises, dans leur majorité, se plaignent du faible niveau des demandeurs d’emplois, plus précisément les diplômés de l’enseignement supérieur dont la formation est déjà limitée en matière des langues ».
Hafedh Laamouri a ainsi lancé un projet de formation en langues des chômeurs tunisiens par l’e-learning, grâce au partenariat de Poulina Group Holding, un groupe industriel et de service prépondérant dans l’économie tunisienne, en tant que premier groupe à capitaux privés du pays. Le projet de formation devrait s’étendre sur une année, concernant 2 000 chômeurs, avec un apprentissage e-learning du français pour 1 000 d’entre eux, et de l’anglais pour l’autre moitié.
L’e-learning et la Tunisie
Cette annonce intervient dans un contexte de crise économique toujours marqué pour la Tunisie, avec un taux de chômage de 15,2%, à peu près constant depuis 2013, bien qu’en légère régression ces derniers mois. Hafedh Laamouri estime que la relance économique tunisienne reste possible dans le second semestre 2015, malgré un ralentissement déjà prévisible. La tâche s’annonce tout de même rude pour le ministre de l’emploi, avec un taux de chômage des jeunes diplômés hautement problématique.
La Tunisie n’aborde pas une terre vierge avec la thématique de l’e-learning. A l’inverse, le pays figure en tête de file des nations africaines engagées dans la voie de l’apprentissage en ligne. L’évènement annuel E-Learning Tunisie postule à la première place de l’innovation technologique, avec un salon entièrement virtuel. En février prochain se tiendra par ailleurs une journée des MOOCs, dédiée au célèbre outil numérique.
L’e-learning pour renforcer la formation professionnelle et lutter contre le chômage : l’une des multiples utilités de ce type d’apprentissage, dont les exemples de mise en œuvre fleurissent quotidiennement. Les tendances pour 2015 ne font qu’indiquer une amplification du phénomène, à saisir et exploiter pour les plus avisés.