Le Grand Robert se lance sur le marché du numérique
Paru en 1964, le Grand Robert fêtera en 2014 ses 50 ans. Pour l’occasion, le dictionnaire de référence de la langue française se lance dans le numérique avec une édition téléchargeable et sous forme de CD-ROM.
La langue française pour tous
En 1989, le Grand Robert avait déjà été commercialisé sous CD-ROM. 24 ans après cette première version, il innove avec une version téléchargeable qui permet au dictionnaire d’être régulièrement réactualisé mais aussi de proposer plus d’un million de liens hypertextes.
Actuellement, le Grand Robert dénombre 3 millions d’utilisateurs dont des organisations comme l’ONU ainsi que de grandes entreprises. Les enseignants et les journalistes quant à eux sont les principaux utilisateurs particuliers. Avec sa version numérique, l’ouvrage pourra élargir son public : « La forme numérique permet de s’adresser à un nouveau public. Elle offre un outil utile et profitable, qui n’est pas réservé à des spécialistes », affirme Laurent Catach, responsable des éditions numériques des éditions Le Robert.
Les avantages du numérique
Les éditions Le Robert souhaite grâce à cette nouvelle version numérique lutter contre les dictionnaires gratuits disponibles sur la toile : « Sur Internet, la qualité peut être variable. Mais la quantité est de toute façon excessive », prétend Alain Rey, directeur éditorial du Grand Robert. Ce dernier insiste donc sur le fait que le Grand Robert numérique est un ouvrage complet et hiérarchisé pour une utilisation plus simple et plus rapide. De quoi convaincre les internautes.
Un autre avantage ressort de cette édition numérique. Alors que l’ouvrage papier comprenant six volumes est vendu à 400 euros, le coffret numérique est commercialisé à 149 euros. Mais pour le moment, la maison d’édition ne veut pas condamner la version papier de son dictionnaire même si Laurent Catach affirme que « le jour où le cartable numérique s’imposera dans les salles de classe, le bon vieux dico qu’on feuillette n’aura sans doute plus sa place ». L’avenir du dictionnaire papier dépendrait donc de l’évolution du numérique dans les salles de classe.