Le combat de Jean Jaures pour la défense des langues régionales
Le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse se déroulera ce jeudi 18 septembre, après des mois d’intenses campagnes dans l’ensemble du Royaume-Uni, et un vif regain d’intérêt ces dernières semaines en France. Les régions bretonnes, basques et corses suivent particulièrement de près ces débats passionnés entre partisans et adversaires de l’autonomie. Outre l’aspect politique, la question culturelle des langues régionales en France et de leur enseignement devrait probablement se voir relancée.
De la force des langues régionales
Le magazine d’information Breizh-Info vient de publier des extraits d’un discours de Jean Jaurès prononcé à Saint-Jean-de-Luz en 1911. Le fondateur du parti socialiste français y défend l’intérêt culturel des langues régionales, sans pour autant vouloir les opposer avec la langue nationale. Le fait de maîtriser par exemple le basque et le français représente un atout sérieux : Puisque ces enfants parlent deux langues, pourquoi ne pas leur apprendre à les comparer et à se rendre compte de l’une et de l’autre ? Il n’y a pas de meilleur exercice pour l’esprit que ces comparaisons ; cette recherche des analogies et des différences en une matière que l’on connaît bien est une des meilleures préparations de l’intelligence. Loin de prêcher l’autonomie politique, Jean Jaurès voit dans la pratique des langues régionales un corolaire avec l’éducation des enfants, bénéfique pour eux-mêmes et la nation en général : Ce qui est vrai du basque est vrai du breton. Ce serait une éducation de force et de souplesse pour les jeunes esprits ; ce serait aussi un chemin ouvert, un élargissement de l’horizon historique.
Défendre l’enseignement des langues régionales
La défense des particularités régionales et en premier lieu les langues, voilà un défi toujours d’actualité en 2014. Sur le plan politique, l’état s’est engagé cette année en faveur des langues régionales, dont la pratique demeure parfaitement légale. La demande d’apprentissage est de plus en plus en forte à l’école, même si dans le même temps le nombre de personnes pratiquant une langue dite « minoritaire » est en baisse. Les langues régionales tentent pourtant par tous les moyens de résister au XXIe siècle, en se lançant à l’assaut de la toile par l’intermédiaire des MOOC, disponibles en breton et en corse. Au-delà des questions politiques, la conservation de la richesse culturelle des langues régionales devrait être un leitmotiv, et permettrait peut-être de réaliser le souhait de Jaurès : La réalisation de l’unité humaine ne sera féconde et grande que si les peuples et les races, tout en associant leurs efforts, tout en agrandissant et complétant leur culture propre par la culture des autres, maintiennent et avivent dans la vaste Internationale de l’humanité, l’autonomie de leur conscience historique et l’originalité de leur génie.
Outre l’actualité du référendum écossais, la publication de ces extraits intervient en parallèle avec le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès, une célébration abondamment récupérée par les partis politiques. Pour autant, il ne faudrait jamais oublier les mots du grand homme : la culture et l’enseignement sont des forces, aussi bien pour les régions que pour les nations.