[Langues] Un projet de loi pour la reconnaissance officielle des langues régionales

Publié le 04/06/2015 à 15:01

Souvent annoncées comme menacées, en dernier lieu par la déjà fameuse réforme des collèges, les langues régionales pourraient enfin être officiellement reconnues par l’État français, en accord tardif avec une charte européenne vieille de 23 ans. Jusqu’ici et pour l’instant, le français est la seule langue officiellement reconnue par la constitution.

 

 

Des langues régionales officiellement non reconnues

 

Breton, basque, corse, langues romanes et germaniques… La France foisonne de langues régionales ou dites « minoritaires », menacées par la disparition ou la raréfaction des pratiquants. Certaines langues résistent toutefois mieux que d’autres, stimulées par un regain d’intérêt de la part de la jeunesse. Des réseaux d’écoles associatives gratuites permettent d’apprendre une langue « minoritaire » dès le plus jeune âge ; il existe même dorénavant des cours de langue en ligne de breton ou encore d’occitan.

 

Malgré cette richesse culturelle, la constitution de la 5ème république se cantonne à la langue française comme officielle. Une timide révision admet toutefois en 2008 que « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. » Au niveau européen, il existe pourtant une Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, abondamment ratifiée en 1992 par la majorité des pays européens, à l’exception notable de la France et de l’Italie. Depuis 23 ans, le processus de ratification s’enlisait au fil des mandats présidentiels.

           

 

Vers une reconnaissance officielle des langues régionales

 

La récente et sulfureuse réforme des collèges avait récemment suscité un vent plus ou moins justifié de panique sur l’enseignement des langues. Les enseignants et/ou adeptes de l’allemand et des langues régionales s’étaient insurgés face à une éventuelle menace. Pour les langues régionales, au moins, l’avenir semble se dégager.

 

Dans une lettre publiée publiquement aujourd’hui, François Hollande vient d’annoncer le dépôt prochain d’un projet de loi constitutionnelle visant à ratifier la fameuse charte européenne. Ce geste fort (qui par ailleurs se conforme à l’une des promesses du candidat Hollande à la présidentielle) évite le processus aléatoire du référendum, qui eut été de rigueur en cas de révision constitutionnelle proposée par des parlementaires. Le projet devrait théoriquement aboutir à une loi concrète, reconnaissant officiellement les langues régionales au même titre que la langue française.

           

 

A l’issue de la publication de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires en 1992, le processus de ratification de la part de la France s’était heurté au mur du Conseil constitutionnel en 1999, jugeant la Charte « inconstitutionnelle ». Plus de quinze années auront ainsi été nécessaires pour faire évoluer les esprits politiciens. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous