La langue des signes bientôt traduite sur smarpthone?

Publié le 23/08/2019 à 17:27
La langue des signes bientôt traduite sur smarpthone?

Comment comprendre une personne s’exprimant en langue des signes sans jamais l’avoir apprise? Ce devrait être bientôt possible avec son smartphone, grâce à un projet en cours d’achèvement par Google. La Langue des signes française (LSF) est parlée par près de 200 000 personnes. 

 

 

La langue des signes sur smartphone

 

Un logiciel capable de reconnaître les évolutions des mains et de les traduire à l’écrit ou à l’oral : c’est ce que devrait prochainement proposer Google. Si l’idée n’est pas à proprement parlé nouvelle, l’originalité vient du fait de parvenir à concevoir une intelligence artificielle capable d’être intégrée sur un smartphone. Il ne serait ainsi plus nécessaire de se trouver à portée immédiate d’un ordinateur, mais de pouvoir traduire la langue des signes n’importe où et à tout moment.

 

Le principe de l’intelligence artificielle développée par Google (Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR)) est simple. A partir de 21 points recouvrant une main humaine, l’IA est programmée pour reconnaître plusieurs dizaines de milliers de positions. Grâce à la caméra d’un smartphone pointé vers une personne en train de signer, l’IA peut identifier les positions et les reconnaître parmi sa base de donnée, en proposant une traduction en temps réel. L’IA peut reconnaître plusieurs mains signant en même temps, et faire abstraction d’un arrière plan en mouvements.

 

 

Une langue des signes pour bébés

 

Bien que constituant une avancée remarquable, l’IA de Google ne devrait toutefois pas venir à bout immédiatement des subtilités de la langue des signes. Outre les mains, celle-ci passe également par l’expression du visage, que l’IA est pour l’instant incapable de reconnaître. Par ailleurs il existe plusieurs langues des signes selon les pays, la langue des signe française constituant à elle-seule une langue bien à part, reconnue comme telle depuis 2005.

 

La langue des signes demeure un langage peu développé mondialement, reconnu seulement par une vingtaine de pays, le plus souvent à partir du XXIè siècle. Elle progresse toutefois rapidement, et vient de donner naissance à une utilisation inattendue : la “langue des signes pour bébé”, utilisée pour les enfants ne parlant pas encore. Il s’agit d’une version réduite à quelques signes basiques, permettant d’établir avant l’heure un contact efficace avec son enfant.

 

 

“Le langage des signes est utile pour les sourds mais vital pour les italiens.” – Paul Carvel. 

 

 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous