Des cours d’anglais pour réfugiés
Las Vegas n’est pas seulement une ville de débauche et de jeux d’argent. C’est également une ville où résident des personnes au grand cœur, n’hésitant pas à aider les plus défavorisé. Par exemple, Jeanne Humphrey, une retraitée américaine, n’a pas hésité à donner de son temps pour venir en aide à Yasir et Zahid, deux adolescents afghans ayant dû fuir leur pays.
Apprendre l’anglais pour s’intégrer
Les deux jeunes, âges de 16 et 13 ans, ont dû fuir leur pays natal ravagé par la guerre, avec leurs parents, suite à des menaces pesant sur leur vie. Arrivés aux États-Unis, ils n’avaient tous deux jamais appris l’anglais, et ont donc dû compter sur la générosité de Madame Humphrey, une retraitée faisant partie du programme Foster Grandparents (Grands-parents d’accueil). Ce programme est tenu dans le Nevada par l’association caritative Catholic Charities, qui sert de centre d’aide aux réfugiés, mais qui permet également de soutenir les jeunes tout juste réfugiés à s’intégrer pour pouvoir suivre une scolarité normale. Car c’est là un point important de la vie aux USA : il faut parler anglais pour réussir. De plus, l’association est responsable des familles pendant 5 ans après leur arrivée, afin de leur permettre de prendre le meilleur départ possible.
Nouvelle langue pour une nouvelle vie
Ainsi, Jeanne Humphrey aide Yasir et Zahid à apprendre l’anglais depuis quelques semaines, et les progrès qu’ils ont déjà faits sont considérables. En effet, ils ont dû apprendre un nouvel alphabet qui leur était complètement inconnu, avant de pouvoir lire et parler la langue. Aujourd’hui, 5 semaines après le début de leurs cours, ils sont capables de lire des livres, de comprendre et d’être compris, grâce aux 8 heures par jour qu’ils passent à travailler en compagnie de leur grand-mère d’adoption. Aujourd’hui, celle que tous deux considèrent comme une membre de la famille est très fière des progrès réalisés par ses protégés, et n’hésite pas à décrire cette aventure au micro de la chaine locale KTNV comme « l’une de [ses] meilleures expériences ».
Ainsi l’initiative permet à Zahid et Yasir, plus que d’apprendre l’anglais, de retrouver l’espoir qu’ils pourraient avoir perdu après avoir été contraints de changer de vie. Cette initiative n’est pas sans rappeler l’idée de CNA, au Brésil, qui aide les jeunes brésiliens voulant devenir bilingues en les mettant en relation avec des retraités aux Etats-Unis, grâce à des conversations vidéos.
Ci dessous, retrouvez le reportage réalisé (en anglais) par la chaine de Las Vegas à propos de l’histoire de ces deux jeunes :