Bilinguisme : halte aux idées reçues
” Le bilinguisme n’est pas naturel”, “il perturbe l’enfant qui apprend à parler”, “mieux vaut apprendre le français d’abord…” Les idées reçues abondent sur le bilinguisme et les jeunes enfants. Loin d’être un problème, il s’agit à l’inverse d’un sérieux atout pour le développement de l’enfant, avec des avantages dépassant le seul cadre linguistiques.
L’appropriation du langage avant 7 ans
L’apprentissage des langues par un jeune enfant (avant 7 ans) n’obéit pas aux mêmes mécanismes qu’un adulte. Avant cet âge charnière, il est question de s’approprier un ou plusieurs langages; après, il s’agit plutôt d’apprendre de nouvelles langues, ce qui n’est pas pareil. Dans les premières années aucun conflit n’existe entre deux langues dans le cerveau, ni aucun danger de “surcharge”, puisqu’au contraire ce dernier ne demande qu’à être sollicité pour se renforcer, au risque de perdre son potentiel de développement. Ainsi, loin d’être concurrentes, les deux langues (ou plus) assurent le développement du cerveau et par conséquent se nourrissent l’une de l’autre.
L’acquisition du bilinguisme par l’enfant s’effectue de manière naturelle, avec quelques légers retards par rapports aux enfants n’apprenant qu’une langue. Les premières phrases viennent souvent plus tard, et l’enfant bilingue a tendance au début à mélanger ses deux langues sans même s’en rendre compte. La langue la plus pratiquée est dénommée “langue forte”, alors que l’autre est la “langue faible”. Ces petites différences s’atténuent cependant assez vite avec le temps, l’enfant devenant progressivement parfaitement à l’aise dans les deux langues, et pouvant s’exprimer alternativement sans aucun effort – contrairement aux personnes ayant appris une deuxième langue seulement à partir de l’école.
Les bénéfices du bilinguisme
Le bilinguisme possède de multiples avantages, et pas toujours évidents. Les plus logiques concernent la faculté d’apprendre assez aisément de nouvelles langues même après 7 ans, l’ouverture à des cultures nouvelles, et la possibilité de voyager sans difficulté dans les pays concernés par les langues maîtrisées. Un autre bénéfice pragmatique concerne le CV à l’âge adulte, avec un sérieux avantage sur le marché du travail, en particulier lorsque la deuxième langue naturelle est moins courante que l’anglais ou l’espagnol.
Les bénéfices du bilinguisme dépassent toutefois les seuls horizons des langues et du marché du travail. Même si des zones de mystères demeurent sur cette particularité, des études scientifiques ont révélé des avantages surprenants. Les bilingues seraient capables de mieux se concentrer, en faisait par exemple abstraction des bruits parasites. Ils disposeraient d’une meilleure perceptions spatiale, et posséderaient des aptitudes innées en mathématiques. Leur imagination serait de manière générale plus développée, avec la faculté pour le moins utile dans la vie courante de résoudre efficacement les problèmes.