Babbel, première école de langues en ligne
Avec plus d’un million d’utilisateurs actifs, Babbel s’impose comme la première école de langue en ligne mondiale depuis dix ans. Son succès repose en bonne partie sur des solutions d’apprentissage fondées sur le mobile learning, et une offre pédagogique stimulante et conçue en fonction des apprenants.
L’apprentissage des langues en mobile learning
Fondée en 2007 à Berlin, Babbel était à l’origine la première start-up à se lancer dans l’aventure d’une école de langues en ligne. Le succès s’est très vite manifesté grâce à une offre pédagogique reposant massivement sur le mobile learning, avec une plateforme disponible sur iOS, Android et Windows Phone. L’application propose aujourd’hui 14 langues différentes, pour un volume de plus de 8 500 heures disponibles, depuis la conversation de base jusqu’aux cours de perfectionnement.
L’offre pédagogique de Babbel repose en bonne partie sur la méthode éprouvée de la répétition espacée, fondée sur la révision fréquente d’une notion jusqu’à sa mémorisation complète. Les cours sont par ailleurs uniquement dispensés par des natifs, et conçus en amont en fonction de la langue maternelle de l’apprenant. Une méthode ingénieuse, puisqu’un apprenant retient bien plus facilement ce qui l’intéresse directement ou culturellement.
Apprendre une langue pour voyager
En 2016 Babbel avait publié une enquête internationale sur les motivations de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Plus de la moitié (56%) des répondants avait exprimé un besoin pragmatique, celui de mieux communiquer lors des voyages. Les raisons professionnelles ou encore un enrichissement culturel personnel n’arrivaient qu’ensuite, mettant en lumière une dimension originale de loisirs associée à l’apprentissage des langues.
L’explication provient avant tout du développement de l’offre en ligne pour l’apprentissage des langues, associant les facilités du mobile learning à de nouvelles solutions pédagogiques ludiques et plaisantes, bien loin de l’austérité accolée à l’apprentissage scolaire. Avec également la promesse d’apprendre beaucoup plus vite et efficacement, plutôt que de passer plusieurs années fastidieuses à l’école avant de maîtriser – plus ou moins bien une langue principale.
« Une langue différente est une vision de la vie différente ». Federico Fellini.