Apprendre les mathématiques en anglais
Dans certains collèges et lycée, à partir de la quatrième, les élèves peuvent choisir de suivre des cours de section européenne ou de langues orientales. Dans la majorité des sections européennes, la langue enseignée y est l’anglais et ainsi, les collégiens de quatrième et de troisième reçoivent des cours d’anglais supplémentaires, et dès leur entrée au lycée, un cours de discipline non linguistique, qui est souvent l’histoire-géographie, les mathématiques ou encore les Sciences de la Vie et de la Terre. Mais au collège Charpak de Bazancourt, dans la Marne, les élèves ont le droit à des cours de mathématiques en anglais dès la sixième.
Améliorer le niveau en anglais et en mathématiques
Depuis quelques semaines, les élèves des classes de sixième de ce collège à quelques kilomètres de Reims participent à une expérimentation, en suivant leurs cours de mathématiques en anglais. Le but affiché est d’aider les collégiens à s’exprimer en anglais, tout en progressant également en mathématiques. Et ainsi, comme le révèle l'Union, bien que quelques élèves ne comprennent pas l’utilité de cette expérience, la majorité adhère au projet, et certains se découvrent même un nouvel intérêt pour la matière. Et pour pouvoir dispenser ces cours, le professeur doit également retourner à ses cahiers, en prenant des cours du soir avec une de ses collègues, professeure d’anglais. Ainsi, l’initiative permet aux élèves de développer leurs compréhensions et expressions orales afin d’être plus à l’aise pour dialoguer dans la langue de Shakespeare. Car comme le précise le recteur de l’académie de Reims, les résultats du BAC montrent que les jeunes connaissent les fondamentaux de la langue, mais ne font pas preuve d’un bon niveau dès lors qu’il s’agit d’oral.
Une expérience qui vise à se répandre
Ainsi, suite au succès de ce qui semble être une première au niveau national, l’expérience va s’étendre dans tout le collège dès la rentrée de septembre 2014, avec l’ouverture de tous les niveaux aux cours de mathématiques en anglais, mais aussi d’arts plastiques, d’EPS, de technologie, etc. Les programmes officiels seront bien entendu respectés, et même si le cours se fait en partie en anglais, le professeur est libre de revenir en français pour s’adapter aux nécessités du groupe, comme par exemple pour expliquer certaines notions délicates à appréhender.
Cette initiative, qui a vu le jour dans un collège mettant déjà l’accent sur l’enseignement des langues (un CDI en anglais, une section européenne allemand, des classes de sixième bilingues) est promise à un bel avenir avec l’omniprésence de l’anglais dans la vie quotidienne, et l’enseignement en anglais étant de plus l’une des priorités du projet académique 2013-2016.