Apprendre le breton pendant ses vacances ? C’est compliqué

Publié le 08/08/2014 à 09:32

La Bretagne est toujours parmi les destinations touristiques préférées des français. Les attraits de la région armoricaine sont nombreux, et l’une des raisons pour laquelle les touristes y affluent est l’intérêt suscité par la langue bretonne partout en France. Le problème, c’est que les possibilités de s’initier à cette langue régionale ne sont pas assez nombreuses.

 

Une identité à conserver

 

Dans le reportage de France 3 Bretagne consacré à la place de la langue bretonne dans l’univers estival breton et disponible à la fin de l’article, on apprend que de nombreux vacanciers souhaiteraient profiter de leurs vacances en terres bretonnes pour s’initier à la langue. Mais le problème est que le nombre de locuteurs bretons s’amenuise, car ni les professionnels du tourisme, ni les jeunes ne parlent la langue. Ainsi, les touristes semblent plus concernés par la sauvegarde du patrimoine linguistique régional que certains bretons eux-mêmes, qui considèrent que cette langue appartient désormais au passé et ne doit être aujourd’hui abordée que de manière folklorique. De plus, la généralisation de la langue bretonne ne pourrait être réalisée que sur le long terme, tant le nombre de personnes à former est important. Aussi, elle ne pourrait apparaître que suite à une coopération de tous les acteurs touristiques, à tous les niveaux, à la fois dans les offices du tourisme, les hôtels, restaurants, etc. Pourtant, de nombreuses initiatives existent dans la région pour favorisée le développement de la langue bretonne.

 

Se contenter d’un MOOC

 

En effet, l’Office Public de la Langue Bretonne met en place de nombreuses initiatives dans beaucoup de domaines pour développer la langue. Par exemple, l’établissement réalise des traductions littéraires, ou encore met en place des programmes de formation d’enseignants bilingues. Par contre, il n’y a pas beaucoup d’actions mises en place autour du tourisme, car la langue n’est pas encore appropriée comme un argument touristique fort. Donc si les touristes souhaitent apprendre le breton, ils devront le faire en ligne grâce au MOOC en langue bretonne.

 

Pourtant, les enfants bretons semblent aimer leur langue régionale, au point que des camps de vacances entièrement en langue bretonne ont vu le jour. Mais le problème de ces camps est qu’ils se destinent aux enfants ayant déjà un niveau correct dans la langue. Mais au moins, dans le futur, tous ces jeunes sauront parler le breton, et pourront ainsi peut-être l’enseigner aux touristes.

 


JT Local 19-20 – Iroise


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous