Apprenez plus facilement une langue étrangère en la chantant
Chanter dans une langue étrangère aiderait à mieux la parler. Ce sont les premiers résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université d’Edimbourg et relayée par la BBC, qui ont réuni vingt adultes répartis en trois groupes afin de participer à une série de cinq tests. L’objectif de ces tests était de simplement répéter les phrases après les avoir entendues. L’un des trois groupes devait répéter les mêmes phrases en chantant. La langue choisie était le hongrois car elle n’est pas familière aux anglo-saxons et est difficile à maitriser à cause de sa structure et de ses sons très différents de l’anglais.
Les résultats parlent pour eux-mêmes : sur quatre des cinq tests, les adultes ayant répété les phrases en chantant ont mieux réussi que ceux les ayant répété normalement. Durant l’un des tests, les « chanteurs » ont même obtenu un taux de réussite deux fois supérieur aux autres groupes.
La mélodie stimulerait-elle la mémoire ?
Pour le Docteur Karen Ludke, qui a dirigé l’étude, « cela ouvre la porte à de nouvelles recherches dans ce domaine afin de déterminer si la mélodie stimule vraiment la mémoire et aide ainsi à retenir plus facilement des mots de langue étrangère. » Cette étude donnera peut-être naissance à de nouvelles méthodes d’apprentissage des langues, notamment en France, où seulement 39% de la population se dit capable de tenir une conversation en anglais, selon le dernier baromètre de l’Union Européenne.