Améliorer son niveau d’anglais seul et gratuitement, c'est possible !
On pourrait penser qu’il n’est pas toujours facile de progresser sur internet sans suivre des cours d’anglais institutionnels. Cependant, il existe plusieurs moyens d’apprendre l’anglais en ligne, gratuitement, et sans avoir l’impression de travailler. Bien entendu, les quelques moyens énoncés si après ne sont que quelques pistes parmi tant d'autres.
Pour ce faire, et sans pour autant avoir besoin de cours d’anglais, mais pouvant venir en complément de ces derniers, le nombre de moyens existants sur la toile augmente tous les jours, et les solutions existantes sont parfois si simple que ce ne sont pas celles auxquelles ont penserait en premier.
Apprendre l'anglais gratuitement
Un bon moyen de progresser, une fois les bases acquises, ou de conserver son niveau, est de régulièrement lire des sites écrits dans la langue de Shakespeare. Par exemple, lire les actualités internationales en anglais permet d’avoir en plus un autre point de vue que celui de l’hexagone, tout en lisant une langue étrangère. De plus, si vous la lecture des journaux sérieux et parfois difficiles à comprendre n’est pas votre tasse de thé, de nombreux sites anglophones à caractère humoristique existent. Bien que les articles qui y sont postés ne le soient pas toujours par des natifs (surtout sur les sites à nature participative), la communauté veillera souvent à l’œil pour éliminer la moindre faute d’orthographe, de syntaxe, ou de grammaire.
Un autre moyen d’améliorer son niveau de compréhension orale en anglais est de regarder des vidéos en anglais. Qu’il s’agisse de vidéos de conférences sur des sites spécialisés pour l’apprentissage, avec des traductions fournies, ou de vidéos regardées sur les grandes plateformes de partage de vidéos, la matière ne manque pas, et en plus, les personnes qui y parlent auront un accent, permettant de se familiarisé avec, par exemple, un anglais britannique autant qu’avec un anglais américain ou australien.
Enfin, pour progresser en anglais parlé et écrit, la solution du correspondant étranger est intéressante, et permettra de se rendre compte de l’anglais du quotidien, qui n’est pas toujours le même que celui appris au lycée…
Liste (non exhaustive) de ces sites
Apprendre l'anglais en regardant des vidéos ou en écoutant la radio :
- Ted : Ce site propose des conférences en sujet sur une multitude de sujets, avec leur retranscription à l’écrit et le vocabulaire utile, plus des sous-titres disponibles en plus de 30 langues. Ted.com permet d’entendre parler l’anglais par des personnes de différentes origines, donc ayant différents accents.
- Voice of America : C'est l’équivalent Américain de Radio France International, permet de connaitre le point de vue américain sur l’actualité internationale leur pays, par des articles et des vidéos. Ce site offre en prime un guide de prononciation qui permet d’entendre comment se prononce les noms propres selon les accents du monde entier.
Trouver un correspondant
- Polyglotclub : Un site qui permet de dialoguer avec près de 300 000 correspondants venant de partout dans le monde, et dans toutes les langues. Le concept permet de mettre en relation une personne maitrisant une langue et une personne souhaitant l’apprendre.
Des sites généralistes anglophones permettant de lire et écouter de l’anglais, souvent à but humoristique (autant joindre l’utile à l’agréable). Certains permettront même de s'inscrire et de communiquer avec des membres natifs, en faisant de ce fait des correspondants.
Une autre méthode répandue est de regarder des films et séries en version originale sous-titrée (dans un premier temps). Cependant, cette possibilité est assez difficile gratuitement sur internet, d’où l’oubli volontaire.