Vers un nouveau BAC "Humanités numériques"?

Publié le 07/10/2014 à 10:32
Vers un nouveau BAC "Humanités numériques"?

Un rapport sur l’Education et le Numérique vient d’être publié le 3 octobre, divulgué par le Conseil national du numérique. Le document est issu d’un groupe de travail réunissant douze chercheurs et professionnels de ces thématiques, qui après plusieurs mois d’études et de réflexion ont dressé une série de propositions en faveur du numérique scolaire.  Car tout est possible : « Non, l’Education nationale n’est pas le lieu de tous les conservatismes. »

 

Valoriser le numérique à l’école et les startups e-learning

 

Le groupe de travail du CNN, après de longs mois de réflexion, formule un sombre constat : « le système scolaire ne va pas bien. Fondé sur l’égalité, il produit plus d’inégalités scolaires que la plupart des pays de l’OCDE. Valorisant la réussite, il abandonne 20% des élèves à l’échec ». Et de s’interroger sur l’utilité du numérique : « Peut-il améliorer la qualité des cours et des apprentissages, tout en rendant la vie scolaire plus agréable ? ». La réponse semble affirmative pour le groupe de travail, qui délivre une série de propositions pour une « école juste et créative du 21e siècle ». L’une des plus pertinentes semble la formation des enseignants au numérique, un apprentissage jusqu’ici notoirement insuffisant, et la création d’un Capes et d’une Agrégation d’informatique. Une autre suggestion pour le moins intéressante consiste à relier solidement l’Education nationale aux startups de l’e-learning, les entreprises du secteur Ed-Tech (Khan Academy américaine, School Mouv française). « Il faut maintenant en tirer les conséquences et accepter la confrontation avec ces nouvelles dynamiques pédagogiques ». Certes…

 

Un BAC « Humanités numériques »

 

La proposition la plus audacieuse et, de fait, la plus risquée, concerne un nouveau bac généraliste, « le bac HN – Humanités numériques ». Le groupe de travail du CNN ne manque pas d’enthousiasme sur cette suggestion : « Ce nouveau bac s’inscrirait dans son époque. Il reflèterait l’aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires avec la création numérique, le design mais aussi la découverte des big data, de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs ». Un vaste programme, au demeurant alléchant, qui s’inscrirait dans les multiples annonces gouvernementales du « grand plan numérique pour l’Ecole de la République » formulées depuis plusieurs semaines. Une expérimentation pourrait être lancée « très rapidement » avec des lycées volontaires. Un « double bac » serait ainsi délivré, un « diplôme national reconnu par tous », aux côtés des trois autres bacs généralistes classiques. Ce nouveau bac HN pourrait même se dérouler par e-learning, comme le propose sans grande assurance le CNN : « pourquoi pas à distance ».

Les propositions du CNN ne peuvent qu’aller dans le (bon) sens d’une Education nationale davantage tournée vers l’outil numérique, sans pour autant renier la spécificité du modèle français. Mais entre les suggestions d’un groupe de travail et les réalisations concrètes, la route est assurément longue, et possiblement semée d’embûches. 

 


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