Vatican : un centre e-learning pour lutter contre la pédophilie

Publié le 20/02/2015 à 11:24
Vatican : un centre e-learning pour lutter contre la pédophilie

L’Église catholique ouvrira dans les prochains jours son nouvel organisme de formation ultra-moderne, un  « centre pastoral d’E-learning » destiné à lutter contre la pédophilie auprès des représentants religieux des 2 700 diocèses mondiaux. Selon les souhaits de l’ancien pape Benoit XVI, l’objectif de cette formation inédite est de sensibiliser les clercs à un fléau tardivement reconnu en 2010, et qui entache régulièrement le prestige de l’Eglise catholique.

 

 

Trois ans d’expérience e-learning

 

Le choix de ce « centre pastoral d’E-learning » repose sur trois années d’expérience d’un centre de formation d’abord installé en Allemagne, puis désormais situé à Rome. Le père jésuite allemand Hans Zollner, l’un des principaux responsables du projet, a présenté lundi les résultats du centre : « Durant cette période, le programme d'e-learning a été soutenu par onze partenaires dans dix pays. Plus de mille religieux, religieuses, prêtres, laïques, l'ont suivi ». Durant cette même période, le programme a été reconnu par onze partenaires répartis dans dix nations.

 

L’objectif des cours était surtout d’évoquer un sujet largement tabou dans le monde ecclésiastique, et de prévenir l’émergence de nouvelles affaires judiciaires particulièrement gênantes pour le Vatican. « Il y a deux ans encore, dans l'Eglise en Pologne ou en Croatie, peu de gens parlaient du problème, affirmant que cela concernait l'Europe de l'Ouest, note le père Zollner. Aujourd'hui, cela a totalement changé ».

           

 

Sessions e-learning internationales

 

La nouvelle version de l’organisme e-learning ouvrira ses fenêtres sur internet dans quelques jours à l’issue d’une conférence de 200 experts. Le « centre pastoral d’E-learning » est prévu pour une durée de vie d’au moins trois ans, reconductible selon les possibilités de trésorerie. Cinq langues sont au programme des enseignements, espagnol, allemand, italien, français et anglais.

 

La formation se veut à la fois pragmatique et modulable : « elle mettra à disposition les plus récentes recherches, la jurisprudence de l'Eglise, et permettra aussi qu'il y ait un retour des différents pays avec leurs différentes cultures », indique le père Zollner. Une formation large mais obligée de prendre en compte les spécificités nationales, puisqu’il existe par exemple en France une obligation de dénonciation des prêtres fautifs, inconnue en Italie ou en Allemagne.

 

 

L’e-learning pour lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise, une initiative qui pourrait de prime abord surprendre, mais repose sur une démarche logique. La formation en ligne représente la manière la plus efficace de toucher rapidement une communauté nombreuse et dispersée. Présente sur tous les continents et dans pratiquement tous les pays du monde, l’Eglise catholique utilise ici pragmatiquement un outil d’apprentissage moderne et efficace. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous