[Université] L’enseignement supérieur russe, vitrine de prestige
L’enseignement supérieur en Russie fait partie des éléments clés sur lesquels mise la grande nation pour développer son prestige international. Lancé en 2012, le « Projet 5-100 » visait à placer 5 universités russes dans le top 100 des meilleures universités mondiales. Un projet largement atteint, puisque la Russie en comptait 11 en 2017.
Un système éducatif hérité de la période soviétique
Le système éducatif russe constitue l’un des grands héritages de la longue période soviétique, alors que la plupart de ses fondements politiques et économiques ont été balayés lors de la chute de l’URSS. Malgré son strict contrôle par les autorités soviétiques, l’éducation russe a tout de même permis un gigantesque progrès dans l’alphabétisation, passant de moins d’un quart de la population avant la Révolution de 1917 à plus de la moitié dans les années 30. Ce taux est désormais de 100% depuis 2008.
Loin de l’affecter, la disparition du système communiste a permis à l’enseignement supérieur russe de se développer à grande vitesse, passant de 500 universités en 1991 à plus du double en 2008. Une donnée désormais stabilisée à 896 universités, qui accueillent 4 766 500 étudiants dont 221 400 étrangers. Au total 319 300 professeurs enseignent dans le supérieur russe, dont 2 000 étrangers.
11 universités dans le Top-100 mondial
En 2012, avec son Projet 5-100, la Russie décidait de donner un coup d’accélérateur à son système d’enseignement supérieur, perçu à juste titre comme une vitrine d’excellence internationale, avec notamment pour but de renouer avec le prestige des grandes heures de l’époque soviétique, où plusieurs universités se plaçaient à la pointe de la science, notamment à la fin des années 30 dans la recherche atomique.
En 2017, onze universités russes figuraient dans le Top-100 des trois principales agences mondiales de notation (THE, ARWU et QS). Cette performance et notamment le résultat d’une politique de développement de programmes en langues étrangères pour attirer les étudiants du monde entier, et la mise en place de nombreux cours en ligne sur des plateformes e-learning internationales.
La Bibliothèque d’État de Russie, située à Moscou, est la plus grande du pays et figure parmi les dix plus importantes du monde, avec 17,5 millions d’ouvrages conservés. Depuis l922, chaque livre publié en URSS puis par la suite en Russie vient prendre place dans ses immenses réserves.