Un serious game pour lutter contre l’illettrisme
Alors que l’illettrisme touche plus de deux millions et demi de personnes en France, un serious game voit le jour pour lutter contre ce fléau : Imagana. Ce jeu sérieux est issue du projet Imago, une solution de formation à distance pour la lutte contre l’illettrisme, et est porté par Formagraph, centre de formation en communication graphique et multimédia. L’expérimentation du serious game sera lancée en janvier 2014 via la plateforme Claroline.
Un serious game pour un meilleur apprentissage du français
Imagana s’inspire des travaux de recherche dans les nouvelles technologies de laboratoires belges et français. Le jeu est basé sur une approche phonologique où l’utilisateur découvre les correspondances lettres-sons. Les premiers niveaux ont pour le moment comme thème les fondamentaux de la lecture et de l’écriture. Mais d’autres niveaux seront ajoutés pendant l’expérimentation afin de fournir un jeu plus complet.
Pour attirer de nombreux joueurs, le projet propose aux expérimentateurs un tarif préférentiel sur une utilisation du serious game en mode SaaS dès juillet 2014. Les créateurs du jeu insistent également sur le côté utile en rappelant qu’Imagana est un projet nécessaire pour la lutte contre l’illettrisme.
Une formation en ligne ludique
De nombreuses entreprises voient dans le serious game une nouvelle méthode d’apprentissage plus ludique et donc plus motivante pour les salariés. Imagana souhaite garder cet aspect à la fois pédagogique et ludique afin de lutter contre l’illettrisme dans l’Hexagone. Ainsi, le serious game propose au joueur de créer son propre avatar qui doit sauver sa famille après un cataclysme qui a détruit la Terre. Il le guide alors à travers les différents niveaux matérialisés par des îles flottant dans les airs. Chaque niveau comporte des obstacles qu’il doit franchir en créant des objets à partir de syllabes, de chiffres et de lettres. De quoi encourager les nombreuses personnes qui ont besoin d’approfondir leur connaissance de la langue française.