Un réseau de MOOC européen pour développer ses compétences web
On a récemment appris que certains états des Etats-Unis considéraient désormais l’apprentissage du développement web comme des cours de langue étrangères, montrant la prise de conscience du gouvernement du nouveau continent face au retard pris par rapport à certains pays, notamment asiatiques. Dans ce même contexte, la Commission Européenne a décidé de lancer son propre réseau de MOOC.
Des MOOCs sur le thème du web et des applis
Afin de répondre aux besoins en matière de compétences web en Europe et de promouvoir l'utilisation des cours en ligne dans ce domaine, la vice-présidente de la Commission Européenne chargée de la stratégie numérique, Neelie Kroes, a décidé de lancer ce réseau. De plus, ce dernier permettra aux participants d’échanger leurs expériences et de nouer des contacts, notamment par le biais d’une conférence sur le thème du numérique qui aura lieu au deuxième semestre 2014-04-01
Un besoin urgent de développeurs internet
D’après la vice présidente de la Commission Européenne chargée de la stratégie numérique, d’ici à 2020, 90% des emplois nécessiteront des compétences numérique, et les européens ne sont pas encore prêts, d’où la nécessité de ce réseau de cours en ligne. Ce chiffre rejoint les chiffres avancés par Xavier Niel, l’emblématique fondateur de Free, à propos de son école de développement, 42. En effet, d’après lui, « si la France, 5e puissance économique mondiale, tenait sa place dans le numérique, au lieu d’être 20e, elle aurait réglé le problème de l’emploi ».
A voir si ces cours en lignes ouverts et massifs permettront de combler le retard creusé en Europe dans les compétences en nouvelles technologies.