Un MOOC pour se former aux TICE

Publié le 25/08/2014 à 09:40
Un MOOC pour se former aux TICE

Apprendre grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication permet souvent de mieux s’approprier les sujets traités en cours. Ainsi, c’est un point bénéfique pour les élèves, mais aussi pour les professeurs, qui peuvent ainsi captiver l’attention plus longtemps. Mais certains professeurs ne sont pas aussi passionnés par les TICE que Richard Cliche ou Romain Gibert. Ainsi, pour venir en aide à ces professeurs, un MOOC a été lancé, pour pouvoir intégrer les TICE à l’école primaire de la meilleure des façons.

 

Une étude internationale des TICE

 

Ce MOOC est hébergé par Coursera, et a été créé suite à la collaboration entre l’Institute Of Education (IOE) de l’Université de Londres , et l’Institut pour les Nouvelles Technologies dans l’Education (IITE) de l’UNESCO. Il se base sur une étude menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, suite à un projet international qui visait à recueillir les pratiques numériques de professeurs du primaire. Car c’est là le rôle de l’IITE, de former à l’usage des outils numériques à l’école, tandis que la mission de l’IOE est d’améliorer l’éducation grâce aux nouvelles technologies. L’étude de l’UNESCO permet donc de tirer les meilleurs exemples de ce qui se fait dans d’autres pays, pour apporter des nouvelles idées et des nouvelles inspirations. Ainsi il ne s’agit pas d’un cours théorique, mais plutôt de la mise en perspective des bons usages des nouvelles technologies à l’école primaire.

 

Un cours en ligne pour les professeurs

 

Le cours s’adresse en priorité aux professeurs, mais chaque personne curieuse de l’intégration des TIC dans l’éducation peut suivre ce cours massif. Ainsi, c’est surtout un cours de développement professionnel du corps professoral. Le programme s’articule autour des points tels que :

  • L’école du 21ème siècle : Pourquoi doit on utiliser les TICE, les besoins des professeurs, etc.
  • Comment les TICE font la différence ? : Au-delà de l’école, les connections internationales et nationales, les attentes des enfants, etc.
  • Les changements pédagogiques atteignables grâce aux TICE : l’intégration des TICE dans l’apprentissage, atteindre les objectifs du programme, etc.
  • Les opportunités technologiques : Le choix de la technologie, intégrer un LMS (Learning Management System), etc.
  • Comment dépasser les challenges des TICE : Bien utiliser les TICE, dépasser les obstacles et les difficultés, etc. 
  • Faire fonctionner les TICE : Réflexions sur le cours et les perspectives des TICE.

Le cours est réalisé sous forme de vidéos en anglais, mais avec des sous-titres disponibles, et demande entre 4 et 10 heures de travail hebdomadaire.

 

Alors, bien que les dates de la prochaine session ne soient pas encore connues, il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à une alerte pour la prochaine session. Ainsi, le cours aura certainement beaucoup de succès chez les professeurs des écoles, toujours soucieux d’améliorer l’apprentissage dans leurs classes. 


Cours de langue gratuit chez notre partenaire Babbel

Babbel

TEST GRATUIT
Contactez-nous