Un Learning Lab 100% bordelais : Projet MOOC – INOV +
Le projet MOOC – INOV + est une initiative bordelaise en faveur de la création et de l’innovation dans le numérique, porté par des établissements du supérieur d’excellence et un pool de startups engagées dans l’ed-tech. Le dispositif s’appuie sur la méthode pédagogique éprouvée de la formation collaborative, ou « social learning ».
Le social learning : apprendre avec les autres
Le projet MOOC – INOV + est l’œuvre commune de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP, réalisé dans le cadre de l’appel à projets IDEFI-N lancé en novembre 2014 par l’Agence Nationale de la Recherche, pour développer les formations supérieures numériques.
L’objectif de ce projet est « d’utiliser le levier du numérique pour développer une intelligence collective de l'innovation ». Cette méthode s’appuie sur le principe de la formation collaborative, ou social learning : « apprendre avec les autres et grâce aux autres », selon les mots d’un expert du genre, Frederick Domon. Il s’agit concrètement de s’appuyer sur un espace de rencontres (Learning lab) mixant les enseignants, les professionnels et experts du numérique, les étudiants et les apprenants de la société civile. Ce « Learning Lab 2.0 » bordelais a été créé par un pool de start-ups désireuses d’investir dans l’ed-tech. L’environnement collaboratif ainsi réalisé devrait être particulièrement propice à l’amélioration des projets.
Développement d’un MOOC d’économie de l’innovation
Outre le volet pratique représenté par le Learning Lab 2.0, le projet dispose d’un volet formation. Un MOOC sera développé dans la continuité d’un autre cours en ligne lancé en 2014 par l’université de Bordeaux, intitulé « MOOC d’introduction à l’économie de l’innovation ». Cette élaboration sera encadrée par des professionnels de l’innovation, au travers des thématiques du business model, du design des usages, ou encore du marketing de l’innovation.
Le projet MOOC – INOV + est destiné à grossir dans les cinq prochaines années, avec entre autres le développement d’une plateforme Learning Lab l’année prochaine, la création d’une version mobile et une expansion du concept au niveau national en 2018, puis un déploiement du dispositif à l’international en 2019.
Le projet de l’Université de Bordeaux et de Bordeaux INP s’appuie sur deux recettes pédagogiques à succès : les MOOCs et le social learning. Le tout sur une base économiquement dynamique, avec un pool de startups ed-tech et une bonne dose de créativité et d’innovation numérique.