Un Humain sur deux bientôt relié à internet
L’ITU, l’Union internationale des Télécommunications (International Telecommunication Union), désigne l’agence des Nations Unies chargée du développement des technologies de l’information et de la communication. Son communiqué de presse du 21 septembre s’appuie sur les résultats de la Broadband Commission for Digital Development, un organisme récent établit sur l’initiative de l’ITU et de l’UNESCO, chargé de promouvoir en particulier le développement mondial du haut-débit.
L’internet sur smartphones et tablettes en plein développement
Selon le rapport de la Broad Commission for Digital Development, dans les trois prochaines années plus de 50% de la population mondiale disposera d’un accès à internet. Actuellement, le chiffre est de 40%, avec un total d’usagers en constante augmentation : 2,3 milliards en 2013 contre 2,9 milliards prévus à la fin de l’année 2014. Sur ce dernier total, la commission estime que la plupart des usagers (2,3 milliards) se connecteront à internet par le biais des réseaux mobiles, un chiffre destiné à atteindre les 7,6 milliards dans les cinq prochaines années. Le développement de l’internet haut-début sur smartphones et tablettes est ainsi présenté comme « la plus forte croissance en matière technologique dans l’histoire de l’humanité ». Dans l’immédiat, les connections haut-débits sur mobiles sont plus de trois fois supérieures à celles enregistrées sur des fixes. Le succès des applications de médias sociaux continue d’augmenter, avec 1,9 milliards d’usagers actifs sur les sites de réseaux sociaux, dont en première place est occupée par Facebook, qui est d’autre part deuxième site web le plus visité au monde derrière Google.
Des connections internet inégalement réparties
Actuellement 77 pays dans le monde dépassent les 50% de population connectée, un total en progression depuis l’année dernière, avec seulement 70 nations. Le dix pays les mieux reliés au web se situent tous en Europe, avec l’Island en première position (96,5% de personnes connectées). Au-delà du top dix, le Royaume-Uni arrive en douzième position, le Japon en quinzième place et les Etats-Unis en dix-neuvième. Les pays les moins bien desservis se rencontrent principalement en Afrique, avec des taux extrêmement bas : 1,9% pour l’Ethiopie, 1,7% pour le Niger, 1,7% pour la Sierra Leone, 1,6% pour la Guinée, 1,5% pour la Somalie, 1,3% pour le Burundi, ou encore 0,9% pour l’Erythrée. Des chiffres incroyablement éloignés des pays européens, qui inquiètent le secrétaire général de l’ITU, Hamadoun I. Touré : « Il est impératif de ne pas oublier ceux qui sont restés derrière nous. Il est inacceptable que 90% des personnes figurant dans les 48 pays les moins développés au monde demeurent totalement non connectées ».
L’augmentation du nombre de personnes connectées dans le monde est assurément bénéfique dans un grand nombre de domaines, dont l’e-learning n’est pas l’un des moindres, avec une diffusion accrue des TICE. Les excellents résultats en particulier enregistrés en Europe ne sauraient toutefois masquer les grandes disparités au niveau mondial, avec un continent africain bien loin derrière les autres grands ensembles géopolitiques.