Un cours en ligne pour sensibiliser au trafic d’êtres humains
Les MOOCs ont réellement le vent en poupe et permettent de se former sur de nombreux sujets, des plus théoriques, comme apprendre à enseigner le numérique aux plus pratiques, comme le MOOC pour aller étudier aux USA. Mais d’autres cours en ligne ouverts et massifs permettent de sensibiliser l’opinion publique à certains problèmes sociétaux. C’est notamment le cas du MOOC Human Trafficking mis en ligne par l’Université de l’Ohio.
Un mois de MOOC pour prendre conscience
Dans la vidéo de présentation, Jacquelyn Meshelemiah professeur à l’université de l’Ohio et créatrice de ce MOOC annonce la couleur : 30 millions de personnes dans le monde seraient aujourd’hui esclaves, dont 76% d’entre eux dans 5 pays : l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Algérie, et l’Ethiopie. Mais les Etats-Unis sont la 134ème nation sur 160 concernant le trafic d’êtres humains et l’esclavage moderne. Cependant, du fait de la nature clandestine de ces trafics, les observateurs considèrent que l’ampleur du phénomène est difficile à calculer, ce qui signifie que les chiffres pourraient être encore plus importants. Mais quoi qu’il en soit, et comme le dit la créatrice du MOOC, « même un seul esclave est de trop ». Donc, pour faire connaître cette violation des droits de l’Homme (et de la femme), qui frappe tout le monde, tant les hommes, que les femmes, ou les enfants, un MOOC d’une durée de 4 semaines qui commencera le 20 août est hébergé par la plateforme Coursera. Le but de ce cours est « d’offrir aux étudiants de Coursera l’opportunité de s’informer et d’être engagés dans la lutte contre le trafic d’êtres humains ».
Un cours en ligne pour changer le monde
Pendant ces quatre semaines de cours, les étudiants travailleront sur l’étude des trafics à l’échelle nationale et mondiale, avec à la fois une approche conventionnelle et sociale. Le programme de la formation est :
- Semaine 1 : Introduction au trafic d’êtres humains,
- Semaine 2 : Lois et politique,
- Semaine 3 : L’impact pour les victimes,
- Semaine 4 : Interventions – De victime à survivant.
Les cours nécessiteront entre 2 et 4 heures de travail par semaine, et s’articuleront autour de vidéos d’une durée de 5 à 10 minutes, ainsi que de lectures personnelles pour approfondir le sujet. De plus, deux quiz ainsi qu’une annonce d’intérêt public devront être réalisés pour valider le cours, qui se verra sanctionné par un certificat. Aussi la discussion entre les étudiants est encouragée, pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, dans la lutte contre le trafic d’êtres humains. Car, d’après le Professeur Meshelemiah, chacun d’entre nous a les clés en mains pour débarrasser le monde de ce fléau.
Ainsi, ce MOOC vise à faire prendre conscience au plus grand nombre de l’urgence de la situation, qui est susceptible de tous nous concerner. Et donc, « si ce MOOC empêchait ne serait-ce qu’une personne d’être la cible des trafiquants, c’est que ça en valait la peine ».