Un cours d’été sur Game Of Thrones
La saga phénomène de Georges R. R. Martin n’en finit plus d’avoir du succès, et donc de voir naître des produits dérivés de toute sorte. Mais aujourd’hui, les produits dérivés ne sont plus forcément des t-shirts ou des tasses, mais également des cours. En effet, après des cours en ligne pour apprendre le Dothraki, il est désormais possible de suivre un cours d’été à l’université de Virginie, aux Etats-Unis, autour de la saga.
Une formation abordée de manière originale
Ce cours d’été a été conçu par Lisa Woolfork, une professeure de littérature. Elle a souhaité créer un cours qui sorte de l’ordinaire, car le genre littéraire de la série, la fantaisie, est rarement abordé en classe. Aussi, la matière est originale du fait qu’elle traite d’une série littéraire et télévisée qui est toujours en cours de rédaction et de réalisation. Ainsi, la professeure a confié au journal de l’université souhaiter « faire prendre conscience aux étudiants que les compétences utilisées pour étudier la littérature sont très utiles pour comprendre simultanément un livre et sa série. Beaucoup d’éléments importants sont induits dans la série, et l’analyse littéraire permet de les comprendre. »
Ecrire un nouveau chapitre de l’aventure
Le programme du cours d’été dure 4 semaines, qui seront divisées entre les premiers livres et leur adaptation dans les trois premières saisons de la série, qui est la série la plus visionnée sur la chaine câblée américaine HBO. Les étudiants seront amenés à travailler majoritairement en discutant à propos de la série, et en traitant de l’importance de jouer sur les sentiments pour impliquer le lecteur, en passant par des décès inattendus de personnages importants, des relations sulfureuses, etc. Le projet de fin de cours consiste pour les étudiants à rédiger, en groupe, un nouveau chapitre de la saga, pour montrer comment la série Game Of Thrones se soutient elle-même en tant que phénomène de société. Ainsi, certains écrivent une préquelle sur les antécédents des personnages, tandis que d’autres poursuivent l’histoire, etc.
Ainsi, ce cours devrait probablement faire salle comble tant on connaît l’engouement suscité par la série événement. Donc on pourrait regretter que ce cours ne soit pas dispensé en ligne, pour qu’un plus grand nombre de personnes puisse y avoir accès. Aussi, il faut espérer que ce cours d’été sera reconduit dans les années à venir, pour permettre aux étudiants étrangers ayant suivi le MOOC leur étant destiné d’y prendre part.