UEB C@mpus, premier campus numérique multi-sites européen
Le 30 septembre 2014 s’est déroulée l’inauguration du premier campus multi-sites européen, en simultané dans cinq villes bretonnes reliées entre elles par un équipement numérique de haute technologie. L’aboutissement d’un ambitieux projet de plusieurs années, inspiré d’expérimentations réussies de la part des universités américaines, à la pointe de l’innovation e-learning.
E-learning et campus numérique
« Le campus numérique gomme l'éloignement géographique et préfigure une nouvelle manière de communiquer et de travailler ensemble », annonce le site web UEB C@mpus. De fait, le réseau breton est le premier du genre en Europe, venant à la suite des universités américaines précurseurs Duke University et Georgetown University. L’idée d’un UEB C@ampus visait à la fois à rassembler les unités de formations et de recherches dispersées sur la région Bretagne, tout en se portant à la pointe nationale et européenne des nouvelles techniques de formations et d’apprentissages. Le projet a été retenu dans le cadre de l’opération Campus lancée en 2008 par le gouvernement de François Fillon, et dont le but était à l’époque de parvenir à la création de douze pôles universitaires d’excellence, avec de solides dotations. Au total, 30 millions ont été investis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans les nouvelles constructions du campus, et 30 autres millions par le Conseil régional de Bretagne et plusieurs collectivités dans les services et équipements.
Télé-présence immersive et télé-amphithéâtre
L’UEB C@mpus dispose de 2 salles de Télé-présence immersives (TI) et cinq Télé-Amphithéâtres (TA), où les participants sont reliés et interagissent par écrans à l’échelle humaine. « La téléprésence ou visioconférence immersive donne l’impression d’être véritablement assis « dans la même pièce » que les autres participants qui apparaissent grandeur nature, affirme le site web de l'UEB C@mpus. Image haute définition, son spatialisé, partage de documents en direct et interfaces tactiles donnent l’impression d’être « assis à la même table » que les interlocuteurs distants ». Ces infrastructures sont situées dans plusieurs grandes villes bretonnes :
- Faculté des Sciences et Sciences de l’ingénieur de Vannes, 18 places (TI)
- Faculté des Sciences et Sciences de l’ingénieur de Lorient, 18 places (TI)
- Faculté de Droit, des Sciences économiques et de Gestion de Vannes, 80 places (TA)
- Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales de Lorient, 80 places (TA)
- IUT de Vannes, 200 places (TA)
- IUT de Lorient, 156 places (TA)
- IUT de Pontivy, 157 places (TA)
Un réseau qui nécessite l’usage de 900 kilomètres de fibre optique à très haut débit, pour pouvoir relier 28 établissements et 126 laboratoires, et assurer près de 3 000 heures d’enseignement en ligne. Ces équipements doivent profiter à un total de 76 000 étudiants.
L’UEB C@mpus constitue une révolution numérique dans l’enseignement universitaire national et même, une fois n’est pas coutume, au niveau européen. Un exemple assurément à suivre pour les autres campus universitaires français.