Top 4 des tendances e-learning en 2020
Les outils e-learning de 2020 synthétisent les tendances observées ces deux dernières années, portées par l’intégration de plus en plus actée des big data et de l’intelligence artificielle.
Intelligence artificielle et geofencing
L’intelligence artificielle n’a plus grand chose à voir avec la science fiction. Désormais solidement implantée dans les stratégies des grosses sociétés comme Facebook, l’IA offre des perspectives virtuellement illimitées pour la formation professionnelle. Loin des formations frontales en groupes, l’apprentissage s’adapte désormais en temps réel aux besoins et aux performances de l’apprenant, et toujours en fonction de l’objectif recherché (adaptive learning). Un système de formation ultra-pragmatique et rentable, permettant par ailleurs d’être utilisé de manière libre en mobile learning.
Le geofencing (“géorepérage”) désigne une fonction de géolocalisation permettant de suivre un objet connecté, un logiciel typiquement présent dans le GPS, et jusqu’ici surtout utilisé en marketing. Avec le développement fulgurant du mobile learning, le geofencing s’applique désormais aussi à la formation professionnelle, permettant aux entreprises de délivrer directement un contenu didactique sur le smartphone du collaborateur, en fonction de sa position dans les locaux – ou n’importe où ailleurs. Une manière, par exemple, d’expliquer le fonctionnement d’un nouvel appareil fraîchement installé…
Big Data et Immersive learning
Le chiffre est devenu pratiquement extraterrestre : 2,5 quintillion (10 puissance 30) de bytes de datas sont créés tous les jours. Une donnée aussi impressionnante qu’inutile si ces derniers ne sont pas analysés et exploités. Il s’agit pourtant d’une manne céleste en matière de formation, permettant de retracer l’historique d’un apprenant, de l’analyser et d’agir en conséquence pour le faire progresser de manière personnalisée. Les Big Data sont ainsi étroitement corrélés avec l’IA et l’adaptive learning, et représentent désormais le must pour toute grande société.
Symbole de la démocratisation du haut débit et des performances toujours plus poussées des smartphones, l’immersive learning devrait connaître le début d’une longue expansion en cette année 2020. Regroupant plusieurs solutions digitales plus ou moins distinctes (augmented reality, virtual reality, mixed reality), l’immersive learning permet de créer un univers numérique original autour de l’apprenant, éradiquant les nombreuses sources de distractions potentielles, et le stimulant puissamment le temps de son apprentissage.
Porté par un dynamisme technologique sans précédent, le marche du mobile learning a presque quadruplé en cinq ans, passant d’un CA mondial de près de 8 milliards de dollars en 2015 à près de 38 milliards attendus cette année 2020.