[TICE] Qu’est-ce que le blended learning et pourquoi son succès ?

Publié le 27/10/2016 à 11:46
[TICE] Qu’est-ce que le blended learning et pourquoi son succès ?

Le blended learning (ou « apprentissage mixte » en bon français), une notion de plus en plus fréquente dans l’actualité de l’éducation, utilisée de manière quelque peu aléatoire – faute de définition précise. Si dans sa recette le blended learning comporte une bonne portion de TICE, il s’agit aussi – surtout – de social learning, dépassant le schéma rigide de la pédagogie frontale.

 

 

Un mixe de présentiel et de TICE

 

Même si le concept existe depuis un demi-siècle, peu à proue lié avec l’émergence de l’informatique, le blended learning ne dispose pour autant d’aucune définition clairement établie. Il s’agit typiquement d’une forme d’enseignement brisant le schéma classique de pédagogie frontale, avec un professeur monologuant devant ses élèves. L’émergence des TICE dans les années 90 a prodigué son essor à cette tendance, permettant d’alterner les sessions en présentiel et l’apprentissage personnalisé via des outils digitaux.

 

Cette méthode pédagogique offre une grande souplesse aux apprenants, leur offrant la possibilité d’organiser leur formation en partie selon leurs possibilités et désirs, à tout moment et en n’importe quel lieu pourvu d’une connexion internet. Les acquis sont ensuite vérifiés et mis en application dans une session en présentiel, où l’enseignant ne passe plus son temps à professer des notions déjà étudiées par les apprenants, mais les travaille avec eux. L’exemple type de cette méthode est incarné par la classe inversée (flipped classroom).

 

 

Des avantages du social learning

 

L’autre intérêt majeur du blended learning est d’inverser les dispositions d’une classe traditionnelle. L’enseignant n’est plus assis debout sur son estrade devant un public placide, mais se place au milieu de ses apprenants, qui arrivent en classe avec des notions déjà apprises auparavant. Il peut donc échanger directement avec eux, les guider, tester leurs connaissances, et non plus monologuer des heures durant. Avec en corollaire un gain de temps et une motivation accrue – pour tous.

 

Le blended learning est souvent présenté comme la forme d’enseignement la plus plébiscitée par les apprenants, jugée plus efficace que l’enseignement frontal traditionnel, mais aussi plus agréable que l’enseignement 100% en ligne (e-learning). Cette méthode pédagogique est aussi présentée comme logiquement moins coûteuse, un argument particulièrement intéressant pour l’enseignement supérieur. Plus de la moitié des universités américaines utilisent ainsi d’ores et déjà le blended learning dans leur offre de formation.

 

 

Le blended learning possède un autre avantage : il correspond aux habitudes même des digital native, cette génération née avec internet et les équipements numériques. L’usage de smartphones, d’ordinateurs portables et autres tablettes numériques confinant à une seconde nature, l’apprentissage en blended learning apparait ici, pour beaucoup, comme une évidence.


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