[TICE] Les tendances de l’e-learning à l’horizon 2019

Publié le 01/06/2015 à 13:05
[TICE] Les tendances de l’e-learning à l’horizon 2019

Il n’est pas si difficile de prévoir le futur immédiat de l’e-learning, indexé sur le potentiel des TICE face à la demande mondiale en matière d’éducation à distance.  Gamification, mobile learning, réalitée augmentée… Autant de termes d’apparence agressifs, qui recouvrent des réalités concrètes, à la fois logiques et simples – donc efficaces.

 

 

La gamification pour mieux apprendre (et mieux enseigner)

 

En début d’année 2014, Ambient Insight prédisait sans grands risques un fort développement de la gamification dans tous les secteurs, de l’université à l’entreprise. Enrichir l’apprentissage de solutions ludiques, un procédé scientifiquement prouvé comme efficace pour capter l’attention de l’apprenant, améliorer sa compréhension et renforcer sa mémorisation.

 

Le rapport indique que 80% des étudiants déclarent être plus productifs lorsque leur établissement propose des edugames. Ambien Insight prédit ainsi un taux de croissance annuel moyen de 12,8% jusqu’en 2018 pour le secteur spécifique des edugaming. Sur un plan global, le marché de la gamification dans l’e-learning devrait se hisser au niveau stupéfiant des 319 milliards de dollars en 2019.

 

 

Le mobile learning, futur immédiat de la formation

 

Le mobile learning symbolise l’autre futur immédiat de l’e-learning. Le succès de cette forme nomade d’apprentissage se nourrit de l’explosion des smartphones et des tablettes, alliée à la très forte augmentation du trafic mobile mondial (+69% en 2014) et à une généralisation du haut débit (la 4G devrait totaliser la moitié du trafic mobile mondial en 2017). Le mobile learning correspond particulièrement bien aux besoins des entreprises, désireuses d’implémenter des formations précises, ciblées dans le temps, rapides et ultra-pragmatiques.

 

Ambient Insight prédit un taux de croissance annuel moyen de 18,2% jusqu’en 2017 pour le mobile learning, avec un revenu total de 12 milliards de dollars. De manière générale, l’ensemble des stratégies e-learning des entreprises et des établissements supérieurs se devront de proposer une offre mobile toujours plus importante, afin de demeurer attractives.

 

 

Outre ces deux symboles phares du futur immédiat de l’e-learning que sont la gamification et le mobile learning, Ambient Insight pointe du doigt sans surprise la poursuite du succès des MOOCs, la montée en puissance de la réalité augmentée, de l’adaptive learning et des big data. Dans tous les cas le constat reste identique : un développement éclair des TICE profitant à un marché mondial de l’éducation virtuellement infini. 


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