[TICE] La réalité augmentée, futur immédiat de l’apprentissage ?
Si la réalité augmentée fait de plus en plus parler d’elle avec le développement des lunettes numériques, le concept date pourtant de près de 30 ans, reposant sur la notion révolutionnaire de réalité virtuelle, à l’époque difficilement réalisable mais désormais bien réelle avec les développements des smartphones et du haut débit.
De la réalité virtuelle à la réalité augmentée
Le concept de « réalité virtuelle » (virtual reality) a été pour la première fois évoqué par le chercheur informaticien américain Jaron Lanier en 1989, considéré comme le père de cette nouvelle discipline numérique. L’idée consistait à récréer tout un environnement artificiel dans lequel une personne réelle serait plongée, en faisant appel à un maximum de sens humains possibles : vue, ouïe, mais aussi toucher odorat. La réalité virtuelle a ainsi formé la base des simulateurs et autres jeux de simulation.
Quelques années après, le chercheur américain Thomas P. Caudell développe la notion de « réalité augmentée » (augmented reality), qui se définit comme une branche de la réalité virtuelle. Contrairement à cette dernière, l’objectif de la réalité augmentée n’est pas de remplacer l’ensemble du monde réel par un univers entièrement numérique, mais de l’enrichir avec des informations numériques, qui viennent augmenter la connaissance de l’utilisateur sur une thématique donnée.
Développement et utilités de la réalité virtuelle
Le potentiel de la réalité virtuelle, symbolisé par les Google Glass et autres lunettes numériques, est bien sûr gigantesque pour l’éducation et l’apprentissage dans un bon nombre de domaines. Outre les simulateurs civils et militaires, la réalité virtuelle s’applique tout spécialement à la formation dans les sciences physiques et médicales. De véritables opérations chirurgicales sont ainsi menées, avec retransmissions en direct par lunettes de réalité virtuelle, notamment par le docteur Shafi Ahmed, grand partisan de cette nouvelle ressource technologique.
Bien que toujours dans son enfance, la réalité virtuelle a subi un fort développement, grâce à la rapide croissance des capacités des smartphones et des tablettes. Plus intelligents, plus puissants, et surtout disposant des capacités renforcés du haut débit, les appareils de haute technologie permettent désormais d’accueillir les programmes numériques exigeants de la réalité augmentée.
Réalité virtuelle et réalité augmentée font partie des tendances prometteuses de l’e-learning régulièrement citées ces dernières années, aux côtés du mobile learning et de la gamification.