[TICE] 5 exemples d’outils numériques pour le microlearning

Publié le 14/02/2017 à 14:20
[TICE] 5 exemples d’outils numériques pour le microlearning

Le « microlearning » désigne un apprentissage en ligne divisé en très courtes séquences, ne dépassant idéalement pas une minute, sur des notions extrêmement précises et directement utiles pour l’apprenant. Accessible le plus souvent sur mobile, le microlearning constitue l’une des tendances les plus prometteuses de l’e-learning.

 

 

Podcasts, MOOC et infographie dynamique

 

L’objectif phare du microlearning est d’apporter des connaissances précises à l’apprenant le plus rapidement possible et n’importe quand, en tenant compte de ses impératifs professionnels et personnels, et aussi du temps de concentration de plus en plus réduit du cerveau humain. Différents TICE permettent de réaliser cet objectif, comme les très courts podcasts. N’excédant idéalement pas 3 minutes, ces derniers peuvent être visionnés ou écoutés à n’importe quel moment, et en faisant autre chose pour les plus apprenants les plus habiles (footing, shopping…).

 

Dans le même ordre d’idée, les vidéos-demos et les très courts MOOC correspondent à cette logique de brièveté, de rapidité et d’adaptabilité. Ils permettent à l’apprenant de passer immédiatement de la théorie à la pratique, s’il le souhaite. Un autre outil incontournable du microlearning est l’infographie dynamique, avec schémas, diagrammes, images, texte et/ou vidéo, qui permet de disposer à tout moment d’un référent d’exemples et de données constamment rafraîchi.

 

 

Serious games et pop quizzes

 

De manière plus originale et stimulante pour l’apprenant, le microlearning peut puiser toute sa force dans les serious games. Centrés sur des sujets très précis, ces derniers permettent à l’apprenant de progresser en s’amusant, en débloquant des niveaux de progression pour parvenir au bout de la formation. Ludiques mais sérieux, comme leur nom l’indique, les
serious games représentent l’outil le plus populaire de la gamification.  

 

Plus traditionnels mais efficaces, les pop quizzes, ultra cours, sont eux-aussi particulièrement adaptés à l’e-learning. Optionnels, selon la volonté de l’apprenant de les réaliser ou non, ils apparaissent aux moment-clés de la formation, afin de permettent de faire le point très rapidement sur les progrès réalisés, et d’identifier les éventuelles faiblesses. Ils peuvent en outre renvoyer si besoin à d’autres ressources e-learning.

 

 

L’ensemble de ces outils numériques, et de manière générale le micro learning, reposent sur une grande adaptabilité d’apprentissage, en utilisant les tablettes numériques, ordinateurs portables et autres smartphones. Ce qui constitue l’essence même du mobile learning.


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