Télécom Lille fête ses vingt ans d’enseignement à distance

Publié le 24/11/2014 à 11:49
Télécom Lille fête ses vingt ans d’enseignement à distance

Les MOOCs ne cessent de déferler en masse sur les grandes écoles et universités françaises depuis la rentrée, ce qui pourrait faire oublier que l’enseignement à distance n’est pourtant pas une création récente. La grande école d'ingénieurs française publique Télécom Lille, qui fête cette année ses vingt ans d'enseignement à distance, offrait ainsi dès sa création en 1994 une offre de formation en blended learning.

 

Télécom Lille pionnière de l’enseignement à distance

 

Télécom Lille a proposé dès son ouverture en 1994 des supports pédagogiques numériques pour la totalité de son cursus de cycle d’ingénieur. L’occasion de rappeler que le système de la classe inversée, très récemment médiatisé et popularisé par la traduction en français de la Khan Academy, existait déjà vingt ans auparavant. Télécom Lille dispose d’une plateforme de production de ressources multimédia, Corolia Formation. « Une méthodologie de conception, de production et de mise à jour, construite et validée par une pratique de plusieurs années, permet de garantir la pertinence pédagogique et technique de notre modèle, s’enorgueillit l’école d’ingénieurs. La qualité de ces ressources est fondée sur la "didactique" très élaborée des séquences pédagogiques fournies aux étudiants, elle-même basée sur le professionnalisme de nos enseignants ». Télécom Lille a même déposé sa propre marque d’enseignement interactif, TutTelNet®, développée par Corolia Formation.

 

Une pédagogie blended learning

 

TutTelNet® n’est pas à 100% une méthode d’enseignement e-learning ; il s’agit davantage d’une pédagogie de blended learning. Le dispositif s’appuie sur une fiabilité éprouvée de longue date, et permet aux apprenants d’optimiser efficacement leur temps d’étude. Les élèves ingénieurs ont accès 24h/24 à l’interface numérique de l’école, afin d’y travailler leurs modules de formation et d’avoir accès aux ressources multimédias. Des podcasts offrent la possibilité de télécharger l’intégralité des conférences. Un forum de discussion internet permet d’échanger aussi bien entre les élèves qu’avec les professeurs. L’enseignement se rapproche d’une méthode blended learning grâce à deux classes, l’une virtuelle et l’autre réelle. La première se déroule en ligne, entre un professeur et ses étudiants, qui peuvent se trouver en n’importe quel lieu. La seconde est une classe « normale », un regroupement présentiel où tout le monde est réuni au même endroit. Les contrôles et examens terminaux ont également lieu en présentiel.

Si l'e-learning ne cesse de monter en puissance et commence à se faire connaître auprès du grand public français grâce au (futur) « grand plan numérique pour l’Ecole de la République », son existence est désormais banale dans des nations comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou les pays scandinaves. En France même, l’exemple de Télécom Lille rappelle que les premières écoles avant-gardistes s’ouvraient aux TICE et étaient reliées à internet dès les années 1990. 

 


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